"
Créer un site internet

« Une balle perdue, histoire d’un Sioux d’aujourd’hui »

« Une balle perdue, histoire d’un Sioux d’aujourd’hui »

              

Auteur : Riekert, Michèle

L'existence de Long Soldier, jeune Amérindien, est celle de milliers de ses congénères. Enfant, battu par un père adoptif, rejeté par son entourage à cause de son indianité, il plonge dans l'alcool, la drogue et la délinquance. Anéanti par le poids de la misère et des injustices, il se résout, un soir de novembre 1984, à mettre fin à ses jours dans le désert du Montana. C'est lors de cette nuit fatale que, pris malgré lui dans une course-poursuite avec la police, un échange hasardeux de coups de feu décide de son sort. On l'accuse du meurtre d'un shérif, sans preuve. Après deux procès expéditifs, il échappe de peu à la pendaison, mais il est condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine, à l'âge de vingt-six ans. Depuis, Long Soldier se bat pour que son innocence soit reconnue. En prison, il découvre sa véritable identité, sa famille, l'histoire terrible de son peuple, ses traditions. Sa vie prend sens ; il trouve la force de lutter. Fruit d'années de correspondance entre un prisonnier et un écrivain, ce récit raconte, avec une simplicité poignante, la vie d'un Indien d'aujourd'hui, et dresse un portrait effrayant, mais lucide, d'une Amérique peu connue. Les faits évoqués sont à peine croyables, même pour un lecteur averti. Les droits de ce livre sont destinés à financer les recours en justice de Long Soldier.

Auteur :
Editeur :
L'Oeuvre
Date de parution :
22/05/2008
EAN13 :
9782356310156
Genre :
Langue :
français
Format :
205x147
Poids :
255g

 http://long.soldier.free.fr/

      

Michèle Riekert : Je corresponds avec ce prisonnier depuis de nombreuses années, au fur et à mesure il m’a raconté sa vie, depuis son enfance jusqu’à sa vie dans les prisons du Montana et de l’état de Washington où il est actuellement.

Par le passé j’avais traduit de l’américain au français un livre écrit par une journaliste italienne, Gloria Mattioni, vivant et travaillant à Los Angeles. Ce livre racontait l’histoire d’un prisonnier Indien, un cas politique ( bien que les États-Unis refusent d’avouer qu’ils ont des prisonniers politiques) condamné aussi à vie. J’ai pu faire éditer ce livre en France et l’argent récolté de la vente des livres apporta une jolie contribution aux règlements des frais d’avocat pour la réouverture du procès de cet homme. Deux ans après l’avocat gagnait le procès et James Weddell retrouvait sa liberté après avoir passé quand même 18 ans en prison.

http://www.operaidelcuore.it/weddell_eng.htm

   

Comment se procurer un livre ?

Pour le moment le livre est distribué dans toutes les FNAC de France et de Belgique, ainsi que dansles librairies. On le trouve aussi sur « Amazon.fr »  http://www.chapitre.com/  http://www.laprocure.com/

Page suivante Détention de native
×