"

8. Native Americans

Les Caddos

Abréviation de « Kadohadacho » (une des tribus de la confédération Caddo) signifiant « Les Vrais Chefs ». Les Caddos se désignaient eux-mêmes sous le nom de « Hasinaï » : « Notre Propre Culture ».

La langue des Caddos est le Caddoan.

Les Caddos occupaient une grande partie de ce qui est devenu l'est du Texas, l'ouest de la Louisiane et des parties du sud de l'Arkansas et de l'Oklahoma. Les Caddos se composaient historiquement de trois confédérations d'au moins 25 tribus

Agriculteurs sédentaires pratiquant aussi la chasse aux bisons.

Les Caddos s’opposèrent en 1541 à de Soto qui reconnut leur bravoure, puis, en 1687, rencontrèrent les survivants de l’expédition de Cavelier de la Salle. Lemoyne d’Iberville les gagna à l’influence française au début du 18ème siècle. Les Caddos s’opposèrent ensuite aux Choctaws puis furent les alliés contre les Osages (fin du 18ème siècle). En 1835, ils abandonnèrent leurs terres au gouvernement US et s’établirent au texas. Durant la guerre de Sécession, restés fidèles à l’union, ils furent déplacés au Kansas. Furent enfin réinstallés dans une réserve de l’Oklahoma avec les Wichitas (1902).

Population estimée à 2000 individus au 18ème siècle, 967 en 1937.

Aujourd'hui les Caddos forment une tribu unique avec leur capitale à Binger (Oklahoma).

 

                                                        Cahokia

Le site de Cahokia se trouve tout près de St Louis dans l'Illinois, il s'agit des vestiges d'un peuple indien que l'on nomme Mound Builders (batisseurs de tertres).

Ce peuple occupat l'ouest de l'amérique du Nord de l'an 1000 Av JC jusqu'a 1500 ap JC, ou ils battirent de nombreuses collines en terre dont le role semble etre des sépultures au vu du grand nombre de squelettes révellés par des fouilles.

Cette civilisation disparut elle aussi sans explication, plusieurs théories sont avancées, la maladie apportée par les européens, un changement climatique, les guerres ... 
 

Vers l'an 1000
Le coeur de ce qui allait devenir les États-Unis abrite une métropole indienne: Cahokia. Cette grande cité est la plus occupée au nord de Rio Grande. La grande Cahokia, a au tournant du XIIe siècle de 20 000 à 25 000 habitants. Cahokia a été la ville la plus populeuse des États-Unis jusqu'en...1800, alors dépassée par Philadelphie.

                     Les Cahuillas les Indiens de Palm Springs

                                            

Les Indiens Cahuilla ( Tribu des Agua Caliente).Palm Canyon, Murray Canyon, Andreas Canyon, Tahquitz Canyon et Chino Canyon... c'est sur ces sites que s'implantèrent les Indiens cahuillas d'Agua Caliente. L'ensemble formait une immense oasis naturelle et servait d'habitat à une variété d'espèces végétales et animales. On y retrouve aujourd'hui des vestiges de ces communautés anciennes, sous forme d'art rupestre, de ruines, mais aussi de systèmes d'irrigation.Les Indiens Cahuilla avaient rendu cette vallée habitable au milieu du désert.

                                                                Les Calusas

                

Les premiers habitants Fort-Myers furent les Indiens Calusa (hommes puissants), ils s'installerent ici car les Iles, les baies, fleuves et le Golf du Mexique leur offrait une alimentation variee, libere du souci des repas ils ont developpes  une societe complexe avec de grand ouvrage tel que systeme hydraulique et canaux.

Leur matiere premiere etait le coquillage...    On peut voir encore des tumulus de coquillages ou ils installaient maisons, plateforme d'observation etc..., des outils, armes, ustensibles, poteries, masks et sujets en bois qui ont ete retrouve...   

Comme pour tous les indiens d'Amerique,  apres s'etre battus pour conserver leur Terre et  malheureusement perdu, certains survivants auraient rejoint les indiens Seminoles, et d'autres migre vers Cuba!!!            Puis ce fut l'Amerique pour les colons nommes "Americains"!!!....(triste verite...) 

Population estimée à 3 000 en 1650. Un siècle plus tard, les survivants se joignent aux Séminoles, d'autres fuient vers Cuba.


 

Page suivante Les autochtones du Canada

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site