"

3.Danse avec la Loue 2010 - Pow Wow d'Ornans

                          

            La danse de l'herbe ( grass dance )

 

La danse de l'herbe ( grass dance ) cette danse est faite traditionnellement pour piétiner l'herbe à l'installation d'un tipi ou à l'emplacement nécessaire pour une céremonie. 

            

Leur costume est en général avec de longues franges et rubans rappelant les hautes herbes

 

                   

 

                

 

               

 

                

 

              

 

La danse du châle ou danse du papillon ( fancy shawl dance )

                  

 

La danse du châle des dames ,belle comme le vol d’un colibri, est souvent associée à des rituels de guérison, la danse du châle elle est tout à fait sportive !

 

                   

Le châle fantaisie s'appelle souvent Northern Shawl, car il vient des tribus nordiques le long de la frontière nord Canadienne. Les dames portent leurs châles au-dessus de leurs épaules, et dansent en sautant et en tournant sur elle même, gardant le rythme avec la musique. Elles imitent des papillons en vol, cette danse est tout à fait gracieuse et légère.

La danse du châle des femmes sont des danses modernes très populaires qui mettent l'accent sur la grâce des mouvements féminins. À l'instar de toutes les autres danses amérindiennes, les interprètes doivent suivre attentivement les battements des tambours, devant synchroniser leur danse avec ces derniers et la terminer avec le dernier battement.

           

Les pas sont compliqués et rapides, se croissant et rebondissant haut, pour s’arrêter pile en même temps que le battement du tambour.

           

              La danse des clochettes ( jingles dance )

                           

La danse des clochettes est une danse de guérison

La légende dit qu'une fillette Cherokee était très malade, son père fit un rêve dans lequel il voyait des femmes danser dans des robes portant autant de clochettes que de jours de l'année. Il fit faire à sa femme et à ses filles des robes semblables et après la danse la fille guérit. Les Cherokees puis les autres peuples adoptèrent cette danse.

               

Elles ont interprété la danse traditionnelle réservée aux rites liés à la guérison. Dansant en mesure, chacun de leurs mouvements était ponctué par le tintement des petites clochettes qui décoraient leur robe.

A l'époque elles n'avaient pas de clochettes comme maintenant, les vieilles robes traditionnelles avaient des sabots de daims, de bisons ou de vaches.

            

La danse traditionnelle des femmes

            

La danse traditionnelle des femmes ( La Woman Traditional ) est pleine d'élégance et de charme. Le mouvement est léger et gracieux. Les femmes élèvent volontairement leurs éventails en l'honneur du tambour.

 

La danse traditionnelle des femmes revient à danser sur place, les pieds ne quittant jamais la terre.

               

Elles respectent hautement le rythme de la musique, donné par le tambour, en se balancant et en courbant légèrement le corps vers les genoux.

               

                     

                         

Voici la danse libre

           

           

          

          

          

           

                          

              

                         

           

              

 

Page suivante 4.Pow Wow d'Ornans 2010

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×