"
Créer un site internet

La Guerre des Pequots au Massachusetts 1636

 

La guerre des Pequots est une guerre qui opposa les Amérindiens pequots aux colons britanniques et à leurs alliés dans le Massachusetts à l'automne 1636
Les Pequots étaient une tribu agressive de la vallée de la rivière Connecticut, région où, dans les années 1630, existait une rivalité entre Anglais, Hollandais et Indiens.
La cohabitation des colons et des Amérindiens se fait difficile dans le Massachusetts à partir de 1633, car la tribu des Pequots perd 4 000 membres sur 8 000 à cause d'une épidémie de variole apportée par ces colons, ce qui suscita des tensions avec ces derniers. En 1634, à la suite d'une rivalité avec la tribu des Narragansetts, au sujet du commerce avec les Hollandais, Tatobem le Grand Sachem Pequot est tué et remplacé par son fils Sassacus.

Major John Mason
En août 1636, un négociant anglais fut tué près d'un village Péquot sur Block Island dans le Massachussets, l
e 26 mai 1637 le commandant anglais John Mason
envoyèrent une expédition punitive.  Celle-ci détruisit le village, provoquant des attaques généralisées des Péquots contre les colons au Connecticut.

En 1637, les pequots tentent de s'opposer à la colonisation de la région Connecticut River mais en mai de la même année, les colons de la baie du Massachusetts et ceux du Connecticut vont lancer une attaque nocturne sur le village Missituck. Dans les semaines qui suivirent, aidés par les ennemis des pequots,  les indiens Mohicans, les Mochegans et Narragansetts, s'allièrent à la milice du Connecticut. Le 26 mai 1637, 110 Anglais et 300 alliés indiens attaquèrent un grand village pequot à Mystic River. En l'absence des guerriers partis mener une attaque ailleurs, les colons franchirent sans peine les fortifications du village , puis ils incendiaires et massacrèrent l'ensemble des occupants, femmes et enfants compris.  Il y eut plus de 400 à 700 personnes sont tuées du côté Péquot, contre 2 Anglais tués.

Les guerriers Narangansett et Mohicans qui accompagnaient les Anglais furent horrifiés par ces actes et par « la manière dont les Anglais combattent… parce qu’elle est trop furieuse et qu’il y a trop de morts». Ces Narangansett retournèrent chez eux et ne participèrent plus à la guerre.

Les survivants se réfugieront dans les régions de Long Island et de New York, et ceux qui sont faits prisonniers seront réduits en esclavage et même échangés contre des esclaves noirs plus tard.
Ce massacre mit un terme à l'existence de la tribu Pequot qui se dispersa en petits groupes.  En juin 1637, les guerriers du chef Sassacus furent cernés dans un marais et massacrés.

Il s'agissait de conflits entre l'une des tribus indigènes qui peuplaient l'Amérique du Nord à l'époque de la colonie, les Pequot et les Anglais. Les Pequot étaient une tribu dont le nom signifiait à l'origine «destructeur». Ceux-ci peuplaient les régions proches des affluents de la Tamise et du Connecticut. Leur vie était très simple, ils se livraient à la chasse et à la pêche, ainsi qu'à la culture de céréales comme le maïs. En outre, ils étaient des marchands qualifiés, s'établissant comme l'une des populations indigènes les plus puissantes.

Cependant, les membres de cette tribu ont commencé à commettre certains crimes contre les Anglais. Des meurtres et des enlèvements ont eu lieu à différentes occasions sans aucune forme de représailles de la part des colons. Cependant, tout allait changer face au meurtre de John Oldham dans la population de Block Island.


Les causes de la guerre de Pequot
L'arrogance des Amérindiens de la tribu Pequot qui ont rompu les alliances avec les tribus voisines, se retrouvant parmi les ennemis indigènes eux-mêmes en raison de différences qu'ils n'ont pas réussi à résoudre pacifiquement.
L'invasion des colons sur le territoire de la tribu Pequot.
La lutte pour le contrôle du commerce a également été un déclencheur du conflit. Avant l'arrivée des Anglais dans les années 1630, les Indiens Pequot étaient les chefs de file du commerce pour contrôler les marchés de la fourrure et du wampum. Mais les Anglais ont changé cet ordre en devenant la concurrence du pequot.
Au cours de l'année 1633, une épidémie d'hépatite A, de variole et de peste bubonique est imminente parmi les habitants de la tribu Pequot. Ces maladies leur étaient inconnues, car transmises par les colons. En conséquence, la population indigène a pratiquement diminué de 50% et la haine raciale a augmenté.
Au fil du temps, un régime fiscal sévère et élevé a été imposé aux indigènes pour les inciter à ne pas les attaquer, une pratique que les indigènes ne toléraient pas.
La mort par les mains autochtones du marchand d'origine anglaise John Oldham dans la région de Block Island.
Où et quand la guerre de Pequot a-t-elle eu lieu?
Elle a eu lieu entre les années 1636 et 1638 dans la baie du Massachusetts dans la région du Connecticut lorsque des colons anglais et des alliés indigènes des tribus Mohegan et Narragansett ont commencé à attaquer la tribu Pequot en représailles à la mort de John Oldham. . John Endecott a été chargé d'enquêter sur ceux qui avaient participé au meurtre du marchand et d'exiger la mort des responsables.Cependant, les pequots affirment n'avoir aucune part dans l'affaire, ce qui a conduit à une attaque féroce qui a déclenché cette guerre.


Conséquences de la guerre de Pequot
Le monde des Amérindiens a radicalement changé avec cette guerre qui, bien que courte, a eu un effet significatif sur leur culture, car en très peu d'années, pratiquement leur héritage, ainsi que leurs descendants, avaient disparu.
C'était la première confrontation entre les Européens et les natifs de l'Amérique du Nord, alors ces derniers ont expérimenté les méthodes militaires de l'ancien monde.
Dans le cas des Anglais, ils ont réalisé le pouvoir qu'ils avaient d'exterminer et de dominer ceux qu'ils considéraient comme des êtres sans éducation, sans Dieu et de sauvages absolus.
Le petit groupe d'Indiens Pequot qui ont réussi à survivre a la guerre ont fui ou ont été chassé de la Nouvelle-Angleterre. D'autres peuvent avoir été acceptés par d'autres tribus et contraints de servir d'esclaves.
La tribu Pequot a disparu en tant qu'entité politique.
Qui a été le vainqueur de la guerre de Pequot?
Les vainqueurs après presque deux ans d'effusions de sang cruelles ont été les Anglais ainsi que les tribus indigènes qui ont ajouté à leur soutien, comme ce fut le cas avec les Niantic, Mahegan et Narragansett. À la fin de la guerre, il ne restait plus que quinze cents habitants d'origine Pequot. La dernière attaque que les Anglais ont faite contre lui était surprenante et décisive. On estime qu'il y a eu plus de 600 victimes, dont des enfants et des femmes qui ont été brûlés ou tués.

 

Page suivante > La bataille de la rivière Thames

×