"

5. Native Americans

                                             

                                                   Paiute

                      

Apparentés aux Shoshones,De petites bandes nomades de cueilleurs, parfois limitées à une famille, peuplaient les terres inhospitalières de façon très clairsemée.
En été, elles se nourrissaient de graines, de racines, de baies, de fruits de cactus, de pignons, mais aussi de fourmis, de sauterelles, de serpents, de lézards et de rongeurs (en particulier lapins et souris) ainsi que, de façon occasionnelle de cerfs.Elles ne consommaient pas de coyotes, car elles leur prêtaient des pouvoirs surnaturels.

             

En hiver, il y avait peu d'aliments disponibles; on vivait alors sur les stocks constitués pendant l'été et la famine menaçait sans cesse.
Les périodes d'abondance comme celles de dénuement étaient traditionnellement des occasions de se regrouper en bandes plus importantes, le plus souvent composées de personnes unies par des liens de parenté bilatérale.

La direction de la communauté était assurée par des aînés jouissant d'un certain prestige et qui étaient généralement de sexe masculin.

                          

Les rares frictions entre bandes avaient pour origine des accusations de sorcellerie ou des rivalités amoureuses. Il n'y avait guère de religion formelle. On pouvait voir les esprits dans des rêves ou des visions; les Indiens croyaient que leur concours pouvait conférer non seulement le pouvoir de guérir, mais aussi de faire bonne chasse. Cette tribu d'indiens vivait en Orégon.En 1868,les Paiutes du nord sont vaincus par le Général Crook.

         

Dans les années 1930,ils maintenaient encore en partie leur ancien mode de vie.N'ayant jamais signé de traité,ils se sont vu reconnaître un statut juridique en 1980,ce qui leur permet de traiter avec le gouvernement fédéral et d'avoir la possibilité de racheter des terres.

                  

                                         Les Osages

 

                  

La plus importante tribu est la section Dhegiha de la branche linguistique siouane.La tribu était à l'origine divisée en deux groupes,les Great Osages et les Little Osages,vivant dans la région du centre de l'actuel état du Missouri.

Ils s'abritaient tantôt sous des tentes de peaux (pour la chasse au bison et au cerf),tantôt dans des maisons de terre (village centrée autour de l'agriculture et de la cueillette).

                        

Au cours du XIXème siècle,les Osages ne cessent de guerroyer contre plusieurs tribus des hautes plaines,principalement les Kiowas et les Comanches sur les territoires desquels ils chassaient le bison.
En 1780,la population Osage fut estimée à 6200 personnes.

Aujourd'hui,cette population est très éparpillée mais une partie vit toutefois dans la réserve Osage d'Oklahoma.

                         

                                        Les Kiowas

 

                              

Il s'agit d'une tribu appartenant à la famille linguistique tanoane proches des Pueblos du nord,tels les San Idéfonsos et les Santa claras avec lesquels ils développèrent d'important échange commerciaux.Selon la tradition,les Kiowas vécurent aux environs des sources du Missouri mais se déplacèrent vers la région des Black Hills d'où ils furent chassés par les Lakotas au cours du XVIIIème siècle.

Ils s'établirent finalement sur les rives de l'Arkansas où ils conclurent la paix avec les Comanches.
En 1780,leur population était de 2000 personnes.

                    

Les Kiowas se virent attribuer une réserve dans le sud-ouest de l'Oklahoma en 1868 où ils vivent actuellement avec les Comanches et les Kiowas-Apaches.
LES KIOWAS-APACHES

Petite tribu de langue athapasque longtemps liée aux Kiowas avec lesquels elle occupait une place déterminée dans le cercle du campement.Elle fut considérée comme une remarquable exemple de tribu intégrée à l'organisation sociale d'une autre tribu de langue et d'origine fondamentalement différente.
En 1780,la population Kiowa-Apache était de 300 personnes.

                      

Ils furent placées en 1868 dans une réserve du sud-ouest de l'Oklahoma avec les Kiowas et les Comanches.

                                          Les Crows

                             

Les Crows (les corbeaux) appartiennent à la branche linguistique siouane.Ils sont proches des Hidastas,desquels ils se séparèrent.Il y a plusieurs centaine d'année pour s'établir plus ou moins fixement dans la région de la Yellowstone River et du Missouri.

La tribu se scinda en deux groupes principaux,les Crows des plaines et les Crows des montagnes.Ce dernier se dirigeant progressivement vers le sud et de de l'ouest en direction du Wyoming.

                      

Ils étaient eux aussi des chasseurs de bison.Ces indiens étaient habituellement pacifiques envers l'homme blanc.Les Crows étaient 4000 mais sans doute ce chiffre est il sous estimé.

Traditionnellement en guerre contre leurs voisins Sioux,Blackfoot,Cheyennes et Arapaho,ils se rangèrent du côté des Blancs au XIXème siècle,servant d'éclaireurs à l'armée américaine.

                         

           Ils vivent aujourd'hui dans une réserve du Montana.

                                         Les Creeks

                               chef des creeks  William McIntosh

Les Creeks de langue Muskagee vivaient dans une partie des Virginies jusqu'à la Louisiane,une des régions les plus fertiles au monde où l'agriculture est monnaie courante et complétée par la chasse et la pêche.Ils étaient agiculteurs sédentaires,mais à la différence de leurs homologues du nord-est,ils pouvaient faire deux récoltes par an (maïs,curcubitacées,tornesol).Ils disposent en abondance d'une infinie variété de plantes médicinales et cultivent du tabac qu'ils fument,qu'ils exaltent lors de rituels de conjuration,et dont ils se frottent le corps pour se soigner.

Manawa Chef Creek
Les Creeks passent l'été dans des longues maisons rectangulaires à pignons,crépie avec de la glaise,et l'hiver dans des huttes coniques à demi souterraines.
Ils étaient une des cinq nations (Cherokees,Choctaws,Chickasaws et Seminoles) dites civilisées et avaient un rapport d'ami avec les Européens.Mais lorsque les colonies Anglaises s'émancipèrent,les blancs commencèrent à envahir les territoires indiens.Vers 1810,les cinq nations firent la guerre pour son propre compte et furent anéanties.
William Mc Intosh,chef des Creeks,fut mis à mort en 1825 par son propre peuple pour avoir cédé sans son consentement des terres aux Etats-Unis.

               

Après toutes ces guerres contre les colons et après de lourdes pertes,les Creeks se retirèrent sans se rendre,au nord de la Floride,où vivent encore leurs descendants.

le 12 février 1825, McIntosh et d'autres chefs ont signé le Trait d'Indian Springs qui instituait l'abandon de la plupart des terres Creek restantes à la Géorgie.

 

                                                       Lumbee

                       

Les 40 000 membres de la tribu Lumbee résident principalement dans les contés de Roeson,de Hoke et de l'Ecosse.La tribu de Lumbee est la plus grande tribu en Caroline du Nord et la plus grande tribu de l'est du fleuve du Mississippi.
La prise du nom Lumbee vient du fleuve du même nom qui enroule sa voie par le conté de Robeson,Pembroke.La Caroline du Nord est le centre économique,culturel et politique de la tribu.
Les ancêtres du Lumbee étaient principalement Cheraw et indiens Siouan-parlants reliés qui ont vécu dans le secteur de ce qui est maintenant le conté de Robeson vers les années 1700.
Les personnes de Lumbee ont été identifiés par l'état de Caroline du Nord comme tribu en 1885 et ont en même temps établi un système scolaire séparé que les membres tribals bénéficiaient.
En 1887,l'état a fondé une école de formation indienne américaine pour le Lumbee.Cet établissement s'est développé dans une université qui aujourd'hui a environ 3000 inscrits est connue comme université de la Caroline du Nord.Bien que reconnu par l'état de la Caroline du Nord et reconnu en tant qu'indiens américains par le mouvement fédéral,le Lumbee sont exclus de la plupart des services fournis par le bureau des affaires indiennes.En raison du statut comme état,le Lumbee reçoivent des services et de l'aide fédéraux du département du travail,du bureau de l'éducation indienne et de l'administration pour les Américains indigènes.

Cependant,le congrés de l'état uni en 1956 a passé la loi de Lumbee qui a officiellement identifié les indiens américains indigènes de Robeson en tant qu'indiens de Lumbee de la Caroline du Nord mais a refusé à la tribu le plein statut d'une tribu indienne fédéralement identifié.
Cette loi à rendu à la longue le Lumbee inéligible pour les services d'aide financière et du programme administré par le bureau des affaires indiennes ainsi que l'aide et les services aux indiens.
Actuellemen l'identification fédérale pour la tribu est recherché par la législation fédérale.

 

Page suivante 6. Native Americans

×