"

Joe Medicine Crow, le dernier chef de guerre des Indiens des plaines, est mort

Joe Medicine Crow, le dernier chef de guerre des Indiens des plaines, est mort

Par Direct Matin Mis à jour le 4 Avril 2016 à 18:26 Publié le 4 Avril 2016 à 18:08

Barack Obama lui avait décerné la médaille présidentielle d'honneur. [J.SCOTT APPLEWHITE/AP/SIPA]

Joe Medicine Crow, le dernier chef des guerre des Indiens des plaines, est décédé dimanche à l'âge de 102 ans.

Ce titre, lui avait été décerné par les siens après ses exploits pendant la Seconde Guerre mondiale. Eclaireur dans l’armée en Europe, au sein de la 103e division d’infanterie, il s’était illustré en menant des missions dignes de ces glorieux ancêtres : mener des raids derrière les lignes ennemies, pénétrer dans un camp ennemi pour y voler des chevaux, désarmer un ennemi à mains nues ou encore toucher sa cible sans la tuer. Des exploits, racontés dans le documentaire "The War" de Ken Burns, qui lui avaient valu la "Bronze Star" de l'armée américaine.


Bercé par les récits de la Bataille de Little Big Horn, à laquelle certains de ses aïeux avaient participé, Joe Medicine Crow, dont le nom indien était "High Bird", avait fait des études d’anthropologie à l’université, devenant le premier membre des Crow à obtenir un master. Après la Seconde Guerre mondiale, il était devenu l’historien officiel de la tribu. Ses nombreux écrits concernant les Indiens d’Amériques sont considérés comme des travaux fondateurs en la matière. 

Une oeuvre qui lui vaudra de nombreuses reconnaissances, parmi lesquelles la médaille présidentielle d’honneur, plus haute distinction américaine pour un civil, décernée par le président Barack Obama en 2009. En 2008, la France l’avait également élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur. "Son héritage servira d’inspiration pour toujours à tous les Indiens Américains et à tous les habitants du Montana", a déclaré ce lundi le gouverneur de cet Etat, Steve Bullock, qui a annoncé son décès. 

Lien : Direct Matin

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site