"

1.Danse avec la Loue 2013 - Pow Wow d'Ornans

Danse avec la Loue, à Ornans (Doubs), du 28 au 30 juin.

 

le progres.fr
Cette année,  la tribu des Apaches est l'invité d’honneur, à l’occasion du centenaire de leur liberté retrouvée. Déportés et chassés de leur terre, ils y reviendront en 1913 », explique Jean-Marc Berthet, ethnologue et organisateur de la manifestation. Pour marquer l’événement, la tribu présentera d’ailleurs une danse cérémoniale authentique et jamais produite hors des territoires indiens : « la cérémonie des Gans. »



Organisé pour la troisième année à Ornans par l’association franco-suisse, Four Winds, ce rassemblement a pour objectif « le partage et la rencontre culturelle. » « Nous voulons faire découvrir aux Européens que les Amérindiens existent toujours, qu’ils sont partie prenante de l’histoire », précise Jean-Marc Berthet.

                     
Bien qu’aujourd’hui en minorité, avec 3 millions d’Améridiens recensés aux États-Unis (soit 2 % de la population) et 2 millions au Canada, ils demeurent les « premiers peuples de la terre. » C’est donc pour mieux partager cette richesse historique et culturelle que bon nombre d’animations seront organisées. À commencer par le fameux pow wow : hier rassemblement annonciateur de chasse ou de guerre, aujourd’hui manifestation culturelle. Hommes, femmes et enfants se réunissent aux sons des tambours, vêtus de  leur plus belles regalia (costumes traditionnelles), pour danser.

 

Vendredi 28 juin : honneur au peuple Apache – Danse des Gans et bénédiction

 

                

                       

                       

                        

                       

                       

                       

                       

 

Samedi 29 juin :

Dans la journée, plusieurs conférences ont également été données par des Native Americans

 

conférence « Être apache aujourd'hui » par Esteban de la Rosa

                    

 

Conférence par Butch Mudbone « La confédération Iroquoise »

 

                       

 

Conférence par Hedy Kelewood « Mystique et tradition Apache »

                        

 

                       

 

Dallin Maybee

Dallin Maybee, Arapaho du Nord / Seneca, a été élevé sur la réserve indienne Cattaraugus dans l'ouest de New York, mais il a aussi de la famille sur la réserve indienne de Wind River dans le centre du Wyoming.
Maybee détient un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en beaux-arts de l'UCLA où il a également étudié le droit fédérale sur les Indiens

    

Murray Small Legs est née en 1962 à Pincher Creek, une petite ville dans la province d'Alberta au Canada, et membre de la tribu Blackfeet

Maintenant Murray danse et démontre l'art de fabrication de pointe de flèche. Depuis 1997, il vit avec sa famille dans Potsdam,en Allemagne. Ensemble avec sa femme il a développé " „Murray Small Legs Presentations“,, une société, qui fournit l'enseignement, des événements des réunions et rencontres avec les membres des Premières Nations de Canada et des Indiens d'Amérique en europe.

Web :http://www.murray-small-legs.de/ 

Dennis Yellow Thunder, Wakinyan Zi en lakota

Dennis Yellow Thunder est l'arrière petit-fils d'American Horse, guerrier Lakota qui combattit aux côtés de Sitting Bull.
Je m'appelle Dennis Wayne Yellow Thunder et mon nom Lakota est Wakinyan Zi , J'appartiens à la Nation Oglala Lakota (Sioux)*, de la réserve de Pine Ridge au sud du Dakota et je suis homme médecine (Heyoka) de la médecine de l'Ours. Je pratique toujours les sept cérémonies ancestrales sacrées comme la danse du soleil dont il est un des leaders.
Andrew Yellow Thunder (American Horse)
Fils de Russel Yellow Thunder et Amelia Yellow Thunder (Feather on Head) (Plûme sur la tête) , mes Grands-parents du côté de mon père étaient Andrew Yellow Thunder et Jennie Yellow Thunder, mon Grand-Père Andrew, était connu aussi sous le nom d'American Horse, guerrier Lakota qui combattit aux côtés de Sitting Bull, nous venons tous de la Réserve de Pine Ridge.
Côté de ma mère mes Grands-parents étaient Andrew Feather on Head et Nora Feather on Head (Looking Hose).
Je suis né dans la maison de mes parents et j'ai grandi dans la région de Wakpamani Lake de la réserve de Pine Ridge, près de Batesland au sud du Dakata.
J'ai passé mon entière mais assez brève enfance avec ma Grand-mère Nora Feather on Head, elle ne parlait pratiquement pas l'anglais, et ma langue maternelle est donc le Lakota.
En 1964 lorsque j'ai atteint l'âge d'aller à l'école, j'ai fréquenté l'école jusque 1973 et recu mon diplôme, puis je me suis inscrit au lycée de Pine Ridge en 1974.J'ai terminé mes années du lycée et j'ai été diplômé de celui-ci avec les honneurs en 1977.
En 1978-1979 j'ai fréquenter l'université de Black Hills pour un court moment, j'ai dû interrompre mes études pour des raisons financières, et partir à la recherche d'un emploi.
j'ai été tres actif dans la réserve et plus tard je suis devenu l'assistant bilingue d'un professeur de l'école de Batlesland,dans la quelle j'ai été diplômé.
J'avais trouvé un emploi au sein de cette école pour plusieurs années. Mais sur conseils de Levi et Shirley Left Hand (Main gauche), j'ai repris mes études au sein de cette même école. J"ai fais mon chemin vers Vermillion Dakota du sud avec seulement 80 dollars en poche,et ce afin de pouvoir poursuivre mes études.Puis j"ai postulé en tant qu"enseignant à cette université ôu j'ai été engagé en 1989.
En 1994 j'ai réussi à obtenir mon Master en sciences à l'Université pour pouvoir enseigner dans les écoles,avec option capacité d'enseignement linguistique et science éducative aux lycées et autres écoles à différent niveau d'enseignement ex: (K niveau 12) (désignation américaine d'un certain niveau d'études).
Puis j'ai quitté le pays et j'ai commencé a voyager en Europe en France, Allemagne,Belgique,Luxembourg, et en Suisse romande afin de participer à différents Pow Wows, conférences et autres évenements culturels, comme par exemple le Pow Wow d'Ornans 2008,2010, et 2013 ou encore ma tournée en Suisse et en France en 20209 afin de promouvoir la Fondation Raymont Yellow Thunder,Fondation dont le but est de venir en aide aux plus démunis, aux anciens et à notre jeunesse, afin de leur offrir une meilleure perspective du futur.

 

Page suivante Suite- Pow Wow Ornans 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site