"
Créer un site internet

2.Pow Wow Ornans 2008

Début de la cérémonie d'ouverture du grand pow wow d'Ornans

Le Pow Wow commence , au son des tambours et des chants, suivi par Dennis Yellow Thunder et d'anciens combattants français portant fièrement le trapeau des vétérans.

             

             

             

             

                                Paul Crane Tohlakai et Bob Red Elk

             

                            Paul Crane Tohlakai, maître de cérémonie

             

                                                      Patricia Florès

             

                                                       Jesse

                         

                                       Herman Begay (Navajo)

Multiples talents de danseur, chanteur et conteur ,Herman Begay maître du tambour

              

Herwin Begay (Dineh Navajo)  Dominic Largo (Dineh) Navajo et Sheldon Shebala

             

Le tambour est un instrument sacré ,c'est pourquoi on chante en cercle autour de lui.

             

Il est le symbole de la terre.

             

Les hommes jouent du tambour pour être en contact avec la terre qui représente l'élément féminin, mère et femme, c'est pour ça qu’en général, les femmes ne jouent pas du tambour.

              

         Dominic Largo (Dineh) Navajo            

     

      Bob Red Elk - Paul Crane Tohlakai et Marjolaine Burnand traductrice

La danse à clochettes pour les femmes

La danse à clochettes est née dans le nord du Minnesota et a été popularisée par les danseurs ojibways. Il semble qu'une légende soit rattachée à cette danse. Un sorcier cherchait désespérément une façon de guérir sa petite-fille très malade. Une nuit, il a rêvé d'un esprit vêtu d'une robe à clochettes. Ce dernier a conseillé au sorcier de confectionner une robe de ce genre pour sa petitefille. Il disait que si l'enfant dansait en portant cette robe, le mal serait chassé. Dès son réveil, le grand-père a suivi les instructions de l'esprit et s'est mis à fabriquer une robe à clochettes. On a alors organisé une danse dans la salle des fêtes. Après avoir fait quatre fois le tour de la salle en dansant avec sa belle robe, l'enfant malade a recouvré la santé.  

De nos jours, les robes à clochettes sont fabriquées à la main. On utilise des couvercles de boîtes à tabac auxquels on donne une forme triangulaire. Les centaines de clochettes cousues sur la robe de tissu, de velours ou de cuir produisent un merveilleux tintement à chaque pas de danse.

La danse libre du châle pour les femmes

La danse libre du châle d'apparat est une danse passionnante et pleine d'entrain. Elle met en valeur la grâce, l'endurance et les habiletés athlétiques de la femme. Connue dans les années 50 comme étant une danse de compétition, elle vient tout juste de s'ajouter aux danses de pow-wow. La danseuse porte un magnifique châle décoré de longs rubans ou d'une frange. Elle est chaussée de hauts mocassins perlés ou de mocassins bas surmontés de jambières colorées.              

Pour réaliser sa prestation, elle donne des coups de pied dans les airs, tournoie sur elle-même et exécute des mouvements rapides. Puis, elle déploie son châle en le tenant à une extrémité, donnant ainsi l'impression qu'elle est munie des ailes d'un papillon.

La danse libre des hommes

La danse libre des hommes est un tourbillon confus de gestes rapides et de couleurs. Le danseur doit être en excellente forme physique, car il doit sans cesse sauter, tournoyer et exécuter de difficiles va-et-vient avec ses jambes. La danse libre a vu le jour en Oklahoma dans les années 20. Elle avait pour but de divertir les personnes qui visitaient les réserves autochtones. Aujourd'hui, cette danse, l'une des plus spectaculaires du pow-wow, est généralement pratiquée par des jeunes hommes. Pour exécuter cette danse, le participant porte, entre autres ornements, un bandeau perlé, un tablier perlé garni de franges et des queues décoratives attachées à ses bras, à son cou et à son dos. Il couvre également sa tête d'un chapeau de poils hérissés ou d'une calotte à bascule sur laquelle sont fixées deux plumes d'aigle ornées de rubans et de plumets colorés.

La danse des herbes sacrées pour les hommes

Vêtus d'un tablier, d'une cape et de jambières ornées des franges de fil ou de tissu, les participants frappent le sol avec leurs pieds comme s'ils cherchaient à aplanir l'herbe d'un pré. Au rythme de la danse, les franges décoratives suivent un mouvement régulier et léger, qui rappelle le doux balancement de l'herbe lorsque souffle le vent.

Olga Letykai Csonka est une fille très sympathique,originaires du petit village d'Enmelen, dans la Région autonome de Tchoukotka, en Sibérie.Elle a passé son enfance au village et dans la toundra.

Elle pose ici avec TJ.

Olga maîtrisent le difficile "chant de gorge" tchouktche . Les "chants de gorges", est le nom générique donné à un ensemble de techniques vocales, se retrouvant dans tout l'Arctique, regroupant notamment le "katajjak" des Inuit et le "chant diphonique" des Mongols. 

 

  Herman Begay (Dineh Navajo)          Stan Greene salish-nez perce

                         

            Voici le paint horse il est proche de l'Appaloosa

         L'Appaloosa était le cheval des Indiens Nez-Percés               

Cérémonie du feu

Deux chamans de la communauté huichol de Laguna dans la Sierra Madre au Mexique ,on durant quatre heures purifier les personnes présentes sur les site.

Les Indiens Huichols sont une petite tribu d'environ 15.000 vivent dans le centre du Mexique, près Ixtlan dans les montagnes de la Sierra Madre. Ils sont, dit-on la dernière tribu Amérique du Nord et d'avoir maintenu leurs traditions précolombiennes. chamans Huichol  aujourd'hui la pratique depuis des générations. En partie, leur survie est due à l'orientation de leurs traditions.

Ils ont pour coutume de demander au feu sacré (Taté wari) de les purifier, de les décharger de leurs péchés et de les protéger. Traditionnellement, cette cérémonie dure du coucher au lever du soleil. A Ornans, elle a duré 4 heures

Dimanche 29

La plupart des peintures de greg sont des superbes portraits de Native American

                         T.j et son ami Sunny

              Il a fait un travail incroyable !!!

 

     Magnifiques peintures !!!

 

        

   Jetez un oeil à ces magnifiques peintures ! aller voir son site web

   http://www.ebuynativeart.com/GregRedElk/index.htm American Indian Art

 

              Conférence de Dennis et du chaman Huichol

 

 

             Allenroy paquin

 

                                                                   Benjamin Roldan
Un tres bon joueur de flûte
Indian Flute

Download @ Punjabi Lok Virsa Media Center

 

                   T.j. DeHose

Un beau panache de plumes d'aigle

Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière ...

                               Jesse Big Crow               

 

                                                Lawrence Janis

 

 

                             Bob Red Elk et Benjamin Roldan         

 

                                                      Chadwick Red Elk

                        

                                         Sheldon Shebala


Page suivante Conférence Dennis Yellow Thunder