"

Les Herbes Sacrés

                      

Les amérindiens utilisent énormément les herbes ou les plantes pour se purifier et dans leurs prières. Ils pensent que de cette façon leurs remerciements seront guidés vers le Grand Esprit, par la fumée provoquée lorsqu’ils brûlent l’herbe ou les plantes. Les plus fréquemment utilisées sont la sauge, le foin d'odeur, le cèdre et le tabac. Ils les utilisent comme encens ou, déposent ces herbes dans les rivières ou sur le sol en guise d'Offrande au Créateur et à la Nature ( lorsqu'ils doivent abattre un arbre ou tuer un animal)

             

                            Chaque cueillette avait un rituel

L’indien commençait par s’asseoir à coté de la plante qu’il allait choisir. Il regardait autour de lui et prenait de le temps de respirer calmement pour s’imprégner de son esprit . Ensuite,  il lui parlait afin de lui expliquer les raisons pour lesquels il avait besoin d’elle. Seulement après avoir communiqué avec la plante,  il la coupait ou la cueillait en laissant une offrande à la place,  en signe de respect et de gratitude envers son Esprit, il prenait seulement ce dont il avait besoin. De retour au camp, il lassait sécher la plante ou l’herbe pendant quelques jours dans un endroit sombre et  bien aéré. Lorsque celles-ci étaient bien séchées, il coupait les plantes de façon à pouvoir  les mêler et les nouer ensemble. Après, il ne restait plus qu'à l’utiliser en fonction de la cérémonie, de la danse, des chants ...

Voici quelques significations

Cèdre : ( Thuya occidentalis ) symbolise l’équilibre.  Il est un excellent purificateur qui prédispose à la prière, au calme et à la Sérénité. Il attire les Énergies Bénéfiques. Sert a soigner les infections très variées et éloigne les mauvaises rêves. Il est surtout utilisé lors de cérémonies où la Pureté, l’Harmonie et la Sérénité  sont essentielles et le cèdre apporte ces trois symboles

Chèvrefeuille : utilisé pour soigné pour diverses  affections liées a l’élément de l’EAU (rhume, engorgement du foie, de la rate etc.). Son odeur très rassurante  permet de créer une ambiance qui favorise la détente des émotions. L’arome sucré  suscite le bonheur, la sécurité et l’amour lors de rencontre familiale et communautaire.

Érable : l’arbre symbolise la générosité du cœur. Il est utilisé pour mettre une ambiance chaleureuse et purifier les éléments indésirables et nocifs de l’air lors de rencontre et événement heureux.

Foin d'odeur :( Hierochloe odorata ) Est appelé aussi les ¨cheveux de la terre mère ¨, c’est une plante féminine. Elle attire les Énergies propices à l'Harmonie, elle invite les énergies bénéfiques et favorise les ambiances agréables. Mais elle est aussi très bénéfique pour les hommes car elle incite l’ouverture et la réception de l’esprit a des ondes positives.

Pin : Utilisé pour soigner diverses affections liées a l’éléments de l’air (affections pulmonaire, laryngites, asthmes etc..). Elle stimule la joie, l’enthousiasme. Elle favorise aussi l’inspiration dans le travail, dans la création et créer une ambiance saines pour toutes sortes d’activités. Son odeur évoque les grands espaces.

Romarin : Symbolise la pureté et la force. Les huiles essentielles du romain, son utilisées pour nettoyés les objets devant être utilisé par les aimes et les hommes et les femmes médecine. Il a aussi des effets bénéfiques sur la peau et les cheveux. Sert aussi à mettre une ambiance propice aux activités thérapeutiques.

Sauge : ( Salvia sp.) plante très importante pour les amérindiens elle les accompagne dans beaucoup de rituels. Elle est employée dans toutes les Traditions Indiennes. Elle possède une action purificatrice très puissante. Ils l’utilisent pour purger l’ambiance, les êtres, les objets. Sa fumée est réputée purifier l'atmosphère et même les fibres de l'aura. Elle transforme les énergies négatives en énergies positives. La sauge, ainsi que d'autres herbes séchées est sacrées pour la culture amérindienne, elles ont toujours joué un rôle important dans la vie et la cérémonie autochtones. Pendant des siècles, les Amérindiens ont utilisé des herbes et des plantes à des fins spirituelles et médicinales.

Sapin : Utilise pour soigner divers affections liées a l’élément de la TERRE (cicatrisation des plaies ; élimination du mucus du corps). Le sapin est une plante antiseptique et bactéricide. L’odeur provoque un sentiment de bonheur tranquille. Permet de créer une ambiance naturelle comme celle rencontrée dans les forets canadiennes.

Tabac : ( Nicotiana tabacum ) utilisé fréquemment sous forme d'offrande, pour protéger la santé des Peuples, pour assurer leur sécurité dans des tempêtes , pour demander l'aide du Grand Esprit ou pour exprimer sa gratitude pour des faveurs obtenues . On peut aussi offrir du tabac à une pierre , à l'esprit animal ou d'un arbre que l'on vient d'abattre . On dépose un peu de tabac sur le sol avant de faire une prière de Remerciement ( Gratitude - donner pour recevoir )

L’arnica : Contre les bleus, l'inflammation et la douleur, l’arnica est une plante vivace de la famille des astéracées, qui comprend plusieurs espèces (Arnica montana, Arnica chamissonis, Arnica fulgens, Arnica sororia, Arnica cordifolia) originaires des régions montagneuses de l'Europe et du sud de la Russie mais aussi de l'ouest de l'Amérique du Nord (de l'Alaska au nord du Mexique).

Arnica Montana est utilisée depuis des siècles par les Européens et les Amérindiens comme crème ou onguent topique pour soulager les douleurs musculaires, réduire l'inflammation, traiter les entorses et les cicatrices. L'arnica ne doit pas être prise en interne car elle a provoqué un empoisonnement grave, voire mortel.

La plupart des remèdes à base de plantes utilisés aujourd’hui proviennent de la riche tradition des Amérindiens d’utiliser les pouvoirs de guérison de la nature. Ces herbes fournissaient une guérison à la fois spirituelle et médicinale aux Amérindiens.

Sources d'information additionnelles
http://www.dnd.ca/hr/religions/frgraph/religions23_f.asp

Page suivante les Animaux