Stars Amérindiennes
Tina keeper
Tina est née le 20 mars 1962 dans le Nord du Manitoba, mais habite Winnipeg depuis l'âge de quatre ans. Sa première expérience des planches remonte à 1982, lorsque sa sour a sollicité son aide pour réaliser les costumes d'une troupe de théâtre de Premières nations. Son amour du théâtre l'a incitée à poursuivre des études dans ce domaine. Elle a donc obtenu un diplôme en théâtre et en histoire à l'University of Winnipeg. Bien qu'elle ait joué dans deux courts métrages avant d'obtenir un rôle dans North of 60, Tina admet qu'elle n'avait jamais vraiment songé à faire carrière comme actrice. Elle avait plutôt en tête de décrocher une maîtrise en histoire ou en éducation jusqu'au jour où son ami Jordan Wheeler l'a encouragée à se présenter aux auditions de North of 60. À sa grande surprise, elle a été retenue et est " accidentellement " devenue actrice!
On a souvent reconnu le talent d'actrice de Tina. À trois reprises, son rôle de Michelle lui a valu une mise en candidature pour un prix Gemini. Sa candidature a aussi été présentée en 1997 pour le prix de la meilleure actrice dans une série télévisée. Lors de l'American Indian Film Festival, en 1998, on lui a décerné le prix de la meilleure actrice pour le rôle de Michelle Kenidi, qu'elle interprète dans In The Blue Ground, film qui s'inspire de la série North of 60. En plus de son travail d'actrice, Tina anime The Sharing Circle, une émission présentée au Manitoba Television Network, et Hot Topics, diffusée sur les ondes du Women's Television Network. Elle a aussi réalisé des documentaires pour le compte de l'Office national du film,activiste autochtone
Actrice et femme politique canadienne ; elle est actuellement député à la Chambre des communes du Canada , représentant la circonscription manitobaine de Churchill sous la bannière du Parti libéral du Canada . Elle a été élue pour la première fois dans l'élection fédérale de 2006 .
Chef dan george
Dan George est un acteur américain né le 24 juillet 1899 à North Vancouver(Canada) décédé le 23 septembre 1981 à Vancouver (Canada). Dan George est un authentique chef Indien issu de Vancouver, (Colombie-Britannique), (Canada), ce qui lui valut le surnom de "Chief" Dan George.
Dan George, membre de la bande des Salishs de Burrard Inlet, En langue salish, son nom était Geswanouth Slahoot.
Jusqu'à 60 ans, Dan George a travaillé comme docker et comme bûcheron. Il a été chef de la bande des Tsleil-Waututh de 1951 à 1963.Sa carrière d'acteur a commencé en 1959, avec une série de rôles au théâtre et dans des émissions télévisées de Radio-Canada.Il a amorcé sa carrière à Hollywood en tenant le rôle d'un Indien qui adopte le personnage joué par Dustin Hoffman dans le film Little Big Man. En 1970, cette prestation lui a valu d'être retenu en nomination pour les Oscars. Toujours pour ce rôle, il a reçu le prix des critiques de cinéma de New York comme meilleur acteur. Il a également travaillé en compagnie de Clint Eastwood dans le film The Outlaw Josey Wales en 1976. Dans sa carrière d'acteur aussi bien que dans sa vie personnelle, Dan George s'était fixé l'objectif d'aider les non-Autochtones à mieux comprendre les Autochtones.
Dan George est l'auteur des livres suivants :
My Heart Soars
My Spirit Soars
You Call Me Chief: Impressions of the Life of Chief Dan George
(Hilda Mortimer et le chef Dan George)
Sa filmographie comprend les titres suivants :
Americathon Centennial
The Outlaw Josey Wales
Shadow of the Hawk
The Bears and I
Harry and Tonto
Alien Thunder
Dan Candy's Law
Little Big Man
Adam Beach
Né le 11 Novembre 1972 à Manitoba (Canada)
À l’âge de 16 ans, Adam Beach obtient ses premiers rôles. Il est choisi pour jouer aux côtés de Graham Green dans le téléfilm « Lost In the Barrens ». Adam poursuit parallèlement une carrière sur les planches. . En 1993, l'acteur apparaît dans son premier long métrage, le drame Cadillac girls avec Mia Kirshner . Suivent une dizaine de films, pour la plupart inédits en France, dont Phoenix, Arizona récompensé à Sundance (1998) et Mystery, Alaska avec Russell Crowe en 1999.
Très attaché à ses origines indiennes (il soutient le mouvement de défense de la culture indienne Native Youth), Adam Beach se révèle au grand public en 2002, en incarnant un "code talker" navajo utilisé par l'armée américaine pendant la Deuxième Guerre Mondiale dans Windtalkers, les messagers duventde John Woo.
Il décroche son premier emploi marquant dans le téléfilm « Spirit Rider » avant de s'assurer un personnage récurrent dans la série sur CBC « North of 60 ». Malgré quelques passages au cinéma, Adam Beach s’illustre avant tout comme un acteur de série. En 2004, il intègre le casting de The Big Empty avec Jon Favreau et Rachael Leigh Cook.
En 2006, Adam Beach décroche un de ses premiers rôles important dans le drame historique de Clint Eastwood Mémoires De Nos Pères. L’acteur partage l’affiche avec Ryan Phillippe, Jesse Bradford et Paul Walker.
L'acteur AdamBeach va devenir un personnage régulier dans la série Law and Order, connue sous le nom de New York Unité Spéciale en France, diffusée sur NBC aux USA. Il était apparu jusqu'à présent en tant que guest dans un épisode dans le rôle du Détective Chester Lake, originaire de Brooklyn. Son personnage va donc devenir régulier...
Wes Studi & Adam Beach dans ''Skinwalkers''
Irene Bedard
Né : Anchorage, Alaska le 22/07/1967
La fille d'un père d'origine Amérindien du Canada de la tribu Cree et qui a travaillé pour le gouvernement négociant des droits de terre Amérindienne et d'une maman esquimau d'Inupiat, elle a habité en Alaska jusqu'à l'âge de 8 ans. "Mon père parlait français, et ma mère a parlé Malamute, et ni l'un ni l'autre ne l'ont parlé dans la maison, ainsi j'ai fondamentalement grandi avec la TV "
Irene Bedard a joué la plupart du temps dans des rôles Amérindiens,Je veux être connu en tant qu'Amérindienne,de nature optimiste Irene veut essentiellement se réaffirmer << Je suis toujours fondamentalement un enfant au coeur idéaliste>>
Irene Bedard et Russel Means, des descendants de la civilisation indienne, on prêter leur voix respectivement à Pocahontas et à son père, le Chef Powhatan, elle est apparue dans une version différente de l'histoire dans le film de 2005, The New World, en tant que mère de Pocahontas. Elle a également joué Nakooma dans Squanto: Un conte de guerrier et le héros de Forest Ranger exprimé dans Higglytown Heroes.
De plus, Bédard est connu pour apporter une forte présence émotionnelle à ses personnages. Elle a été choisie parmi les 50 personnes les plus belles du magazine People pour 1995.
Nominé aux Golden Globes en 1995 pour Irene Bedard comme meilleure actrice dans un téléfilm (Best Performance by an Actress in a Mini-Series or Motion Picture Made for TV)
Son premier rôle a été celui de Mary Crow Dog dans la production télévisée Lakota Woman: Siege at Wounded Knee, qui décrivait la confrontation des années 70 entre la police et les Amérindiens à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud. Elle a fréquenté l'Université des arts à Philadelphie, en Pennsylvanie, où elle a étudié le théâtre musical. En 2005, elle a été lancée dans la minisérie télévisée Into the West, où elle a interprété le personnage de Margaret "Light Shines" Wheeler, un adulte mi-blanc et mi-lakota.
El habite maintenant à New York City.
Filmographie
1998 Smoke Signals
2007 Tortilla Heaven
2006 Miracle at Sage Creek
2006 Love's Long Journey
2005 The New World, > la mère de Pocahontas
2005 Into the West [TV Miniseries]
2004 True Women
2003 Edge of America
2001 Your Guardian
Raoul Trujillo
Raoul Trujillo (né le 8 mai 1955 au Nouveau-Mexique, USA) est un acteur et danseur américain apache, ancien danseur soliste et chorégraphe au sein de l'Alwin Nikolais Dance Theatre et directeur de l'American Indian Dance Theatre.
Il joue dans le film Apocalypto le rôle de Zero Wolf
Zero Wolf : pour le rôle de ce fier guerrier Holcane chargé de la capture puis de la traque de Patte de Jaguar, Mel Gibson a engagé Raoul Trujillo, natif du Nouveau Mexique, acteur mais aussi danseur et chorégraphe. Ses qualités de concentration et de meneur, ainsi que son côté paternel plus vulnérable, ont convaincu Mel Gibson que l’acteur saurait amener le rôle loin de l’habituelle caricature manichéenne du méchant de cinéma.
Le maquillage complexe de Zero Wolf parachève la transformation de Raoul Trujillo. « Il est naturellement très beau, nous avons donc dû l’enlaidir ! » se souvient Mel Gibson. « Nous l’avons affublé d’un appendice impressionnant pour cacher ses traits. Il a fini par avoir l’air très effrayant. » Pourtant, Raoul Trujillo a cherché à souligner par son jeu que Zero Wolf n’est pas nécessairement mauvais. « Zero Wolf est un personnage intemporel. Il y a eu des Zero Wolf dans toutes les cultures et à toutes les époques, » explique-t-il. « Il représente le côté obscur du héros du film. Il le guide dans toutes les étapes nécessaires à son développement pour qu’il puisse devenir un homme et représenter un espoir pour l’humanité et les générations futures.
Longs métrages
Apocalypto 2007
Tin Man 2007
Le Nouveau monde (The New World) 2006
Stories of Disenchantment 2005
Le papillon bleu 2004
Chiefs: Black Hawk - The Black Hawk War 2002
Terre Rouge (1997)
The Adventures of Young Brave - (1997) - Actor
Highlander III (Highlander III: The Sorcerer) 1995
Medicine River - (1994)
Blood Horse - (1994)
Black Fox - (1994)
Paris France - (1993)
Clearcut 1992
The Swordsman - (1992)
Agaguk 1992
Shadow of the Wolf 1992
The Broken Cord 1992
White Light 1991
Scanners 2 : La Nouvelle Génération 1991
Love Ranch
Black Robe (1991) (Kiotseaton)
The Adjuster (1991) (Matthew, l'amant de la serveuse)
Montréal vu par... (1991) ((sketch 'Vue d'ailleurs'))
El Ansia de Matar 1987
Olor a Muerte 1987
Séries, films TV .
Frankenfish (2004) (Ricardo)
Into the West (2004) (Red Cloud)
Betrayed (2003) (Bill Lebret)
The Blue Butterfly (2003) (Alejo)
House of Frankenstein 1997 (1997)
Page suivante 8.stars amerindiennes