"
Créer un site internet

l’Aîné William Commanda

        

William est né le 11/11/ 1913 à Kitigan Zibi, près de Maniwaki, au Québec.

William Commanda , à 87 ans, le doyen des aînés de la réserve algonquienne Kitigan Zibi, au Québec. C'est l'arrière-petit-fils de Pakinawatik, le chef héréditaire algonquin qui a amené son peuple à s'établir sur ses territoires traditionnels de chasse et de trappe, près de la rivière Outaouais, au milieu du dix-huitième siècle. Comme lui, l'aîné Commanda est le gardien de trois ceintures wampum à caractère historique, dont celle de la Prophétie des Sept Feux. Chef de la bande Kitigan Zibi durant plus de 19 ans, M. Commanda est également guide, trappeur, bûcheron, Il était connu pour son habileté exceptionnelle à construire des canoës d'écorce de bouleau selon la tradition algonquine.Qui lui a valu une renommée mondiale. Il a pris la tête de la « Sunbow Five Walk for Mother Earth » et est considéré comme un porte-parole et un chef spirituel très respecté lors des rencontres nationales et internationales. Il participe régulièrement à des visites pacifistes et spirituelles à l'ONU et est reconnu partout au monde pour ses activités de promotion de l'harmonie interraciale et interculturelle, de la justice et du respect pour la Terre-Mère. 

                            

Au cours de sa vie, "Grand-père" William Commanda a été témoin à maintes reprises de l’oppression de son peuple et de la quasi-destruction de son territoire, de sa langue et de sa culture. En 1961, souffrant d’un cancer incurable et arrivé au point le plus creux de sa vie, il vécut un profond éveil spirituel, qui le posa fermement sur le Chemin Rouge du pardon, de l’amour, de la compassion et de la réconciliation. Il comprit alors l’urgence de réunir les peuples des quatre races symboliques de l’humanité, de développer des relations basées sur ces valeurs et de créer une synergie qui contribuerait à la transformation spirituelle d’un monde perçu par plusieurs comme étant "en faillite spirituelle".

C'est à la quatrième conférence des premiers ministres sur les droits ancestraux et l'autonomie gouvernementale des Autochtones, en 1987, que le chef William a commencé à livrer son message provenant des ceintures wampum. En 1990, il a été invité à bénir de façon traditionnelle le monument canadien des droits de la personne à Ottawa (sur un territoire traditionnel algonquin) avec le Dalaï-Lama. En 1998, le sage William a participé à une cérémonie au cours de laquelle il est présenté à Nelson Mandela, alors président de l'Afrique du Sud, une plume d'aigle au nom des Premières nations du Canada.

il a fait des discours et des démonstrations de cérémonies traditionnelles du calumet à des conférences tant au Canada que dans d'autres pays, comme la Suisse, la France, l'Allemagne, le Danemark, les États-Unis, le Mexique et le Japon

Il a reçu un prix « Wolf » et un Prix de l'harmonie pour saluer sa contribution à l'harmonie raciale au moyen du « Cercle de toutes les Nations », un événement annuel international organisé chez lui, à Maniwaki.

La Nature est notre Terre Mère:Paroles de William Commanda


Chaque année, il répand ses paroles de sagesses auprès de son peuple et auprès des canadiens pour aider leur coeur à s'ouvrir afin qu'ils préservent la nature. Pour de nombreux indiens d'Amérique, William Commanda est considéré comme un sage.

« La nature est notre Terre Mère, et elle nous donne tout ce dont nous avons besoin. Mais l’Homme, dans sa cupidité et son ignorance, prend à la nature plus que ce dont il a besoin. Plutôt que de protéger Celle qui le fait vivre, il abuse de tout ses dons. La nature, jusqu’à présent, est restée patiente.

Mais les esprits qui protèges les éléments de la nature ne peuvent pas rester ainsi sans se défendre. Voilà pourquoi aujourd’hui, lorsqu’un orage éclate, ce n’est pas juste une pluie rafraîchissante qui tombe sur la terre, mais un torrent d’eau qui prend tout sur son passage. Quand le vent souffle, ce n’est plus un simple brin d’air, mais une véritable tornade qui arrache tout sur son passage (il fait probablement référence à l’ouragan Catherina qui a dévasté l’Amérique quelques semaines auparavant).

Les esprits de la Nature sont maintenant fâchés, et tant que l’Homme ne fera pas ce qui est nécessaire pour rendre un peu à la nature ce qu’il lui a pris, en la protégeant et en priant pour devenir des êtres vivants plus responsables, alors les éléments se déchaîneront.

Les indiens d’Amérique, dans leur traditions ancestrales, savaient qu’il ne fallait pas prendre plus à la nature que ce dont il avaient besoin. La chasse et la pêche étaient maîtrisées et raisonnable. Des prières et des chants étaient récités chaque jour pour remercier la Terre Mère et ses esprits pour tous leurs bienfaits et leur générosité.

Mais aujourd’hui, l’Homme prend sans se soucier des conséquences de ses actes, ne réfléchissant qu’au bénéfice qu’il peut tirer de ce qu’il a prélevé. Il ne coupe pas un seul arbre pour se chauffer, mais 1000 arbres pour les revendre et faire du bénéfice. Lorsqu’il construit une usine, il ne se soucie pas de savoir si les déchets polluant de son industrie se retrouvent dans la rivière voisine, tuant les poissons et empoisonnant les indiens qui y pêchent. Il ne pense qu’a faire des économies pour gagner toujours plus.

Les esprits de la rivière ne laisseront pas faire une telle chose encore très longtemps. La Terre Mère aujourd’hui doit se défendre.

Puissions-nous retrouver la raison et faire ce qu’il faut pour calmer sa colère. Prions pour cela ».


William Commanda, porteur de la ceinture Wampum de la prophétie.

La légende Anishinabe des «7 Feux»

Sept prophètes sont venus à Anishinabe à un moment où le peuple vivait une vie paisible sur la côte du nord-est de l'Amérique du nord.  Ces prophètes ont laissé le peuple avec sept prophéties annonçant le futur. Chaque prophétie correspondait à un moment du futur.  Ces enseignements des sept prophètes portent le nom des sept Feux

Le premier prophète a dit au peuple, «dans la période du premier Feu, la nation d'Anishinabe montera vers le haut et suivra la coquille
sacrée de la loge de Midewiwin. Le Midewiwin (vie faisant une avec la nature) sera un point de rassemblement pour le peuple et ses traditions seront la source de beaucoup de force.  Le Megis sacré (chef spirituel) montrera la façon de se rendre à la terre choisie de l'Anishinabe. Vous devez rechercher une île ayant la forme d’une tortue (L’Île de la Grande Tortue = le continent), elle est liée à la purification de la terre.  Vous trouverez une telle île au début et à la fin de votre voyage. Il y aura sept endroits d'arrêt le long de votre parcours. Vous saurez que la terre choisie a été atteinte quand vous serez rendu à une terre où la nourriture se développe sur l'eau.  Si vous y restez vous périrez».

Le deuxième prophète dit au peuple, «vous reconnaîtrez le deuxième Feu parce que la Nation sera campée près d’une surface d’eau ayant une grande superficie.  À ce moment la direction de la Coquille Sacrée sera perdue.  La force du Midewiwin diminuera.  Un garçon naîtra pour indiquer la voie de retour aux traditions.  Il montrera au Peuple d'Anishinabe la seule façon de progresser vers le futur».

Le troisième prophète a dit au peuple, «dans le troisième Feu, le Peuple d'Anishinabe trouvera le chemin vers la terre choisie, une terre dans l'ouest auquel ils doivent déplacer leurs familles. Ce sera la terre où la nourriture se développe sur l'eau».


(Traités)

L’autre prophète dit, «prenez garde si les nouveau venus à la peau pâle viennent en portant le visage de
la mort. Vous devez faire attention parce que le visage de la confrérie et le visage de la mort se ressemblent beaucoup. S'ils viennent portant une arme, prenez garde.  S'ils viennent dans la souffrance, ils vous tromperont.  Leurs coeurs peuvent être remplis d'avarice pour la richesse de
cette terre. S'ils sont en effet vos frères, laissez-les le prouver.  Ne le faites pas en confiance totale.  Vous saurez que le visage qu'ils portent est un de la mort si dans le cours du fleuve les poissons n’ont plus à manger que du poison.  Vous les saurez par toutes ces choses».

(Les maladies - le christianisme)
Le cinquième prophète dit, «dans la période du cinquième Feu là viendra une période de grande lutte qui enlèvera les vies à l'avertissement de ce Feu viendra parmi le Peuple un qui croira à la promesse de grands joie et de salut. Si le peuple adopte cette nouvelle tradition et abandonne les vieux enseignements, alors la lutte du cinquième Feu sera avec eux pour plusieurs générations (le christianisme).  Cette promesse qui viendra s'avérera être fausse. Tous ceux qui accepteront cette promesse causeront la destruction à venir du Peuple».


(Perte des traditions et des valeurs.  Internats.  Maladies)
Le prophète du sixième Feu a dit, «dans la période du sixième Feu il sera évident que la promesse du
cinquième Feu était fausse.  Ceux trompés par cette promesse laisseront leurs enfants loin des enseignements des aînés ; les petits-fils et les petite-filles se retourneront contre les aînés.  De cette façon, les aînés perdront leur raison de vivre, ils perdront leur but dans la vie. Les aînés perdront leurs rôles de conseillers et chefs et ne seront plus considérés utile dans la société.  Une nouvelle maladie viendra parmi le peuple et brisera la vie de beaucoup de gens.  On renversera le cours de la vie. Le chemin de la vie deviendra le chemin de la tristesse».


On a dit que le septième prophète qui est venu au peuple il y a bien longtemps était différent des autres prophètes.  Il était jeune et avait une étrange lueur dans ses yeux.  Il a dit, «dans la période du septième Feu, des nouvelles personnes émergeront.  Ils retraceront leur passé pour trouver ce qui a été délaissé.  Ils demanderont aux aînés de les guider sur leur voyage.  Mais plusieurs des aînés se seront endormi.  Ils se réveilleront à ce moment et n’auront rien à offrir.  Certains des aînés seront silencieux et craintifs.  D’autres demeureront silencieux car personne ne leur demandera quoi que ce soit.

Si le Peuple reste fort dans ses recherches, le tambour d’eau de Midewiwin aura encore son message. Il sera donné un choix entre deux routes. S'ils choisissent la bonne alors le septième Feu allumera le huitième et dernier Feu, un Feu éternel de paix, amour, confrérie et fraternité.  S’il choisit la mauvaise route, la destruction reviendra à eux et causera beaucoup de douleur et de mort sur toute la terre.

Page suivante La quête de vision