"

LES HAVASUPAI ET ONE HEART IN ACTION

LES GARDIENS HAVASUPAI

 

Ainsi, une poignée d’individus tentent de préserver leur culture et leurs traditions intactes pour les générations futures. Et ce, malgré près de trois siècles de persécution, de restrictions et de conditions de vie extrêmement difficiles.

Pour leur part, les Gardiens Havasupai sont un groupe composé de 4 danseurs et d’un chanteur. Ils se produisent non seulement dans leur tribu, mais à l’extérieur lorsqu’ils y sont invités pour la représenter (voir Article Les Gardiens Havasupai au Festival de Chiuduno en Italie). Les membres de ce groupe comprennent à l’heure actuelle: Fydel Jones, Benjamin Jones, Matthew Putesoy, Alvin Putesoy et Lorin Manakaja.

 

                                  Red Butte et les Gardiens

« Comme je l’ai dit au Congrès récemment, si notre eau est polluée, nous ne pourrions pas déménager à Phoenix ou même ailleurs et continuer à survivre en tant que Tribu Havasupai. Nous sommes le Grand Canyon. (…)

Plus important encore, Red Butte, où l’entreprise Denison a l’intension de rouvrir une mine, est un site traditionnel sacré pour les Havasuw `Baaja. Située dans la forêt nationale de Kaibab, Red Butte est connu sous le nom de Wii'i Gdwiisa, qui signife “la montagne du poing serré“ (clenched-fist mountain).

Source => ONE HEART IN ACTION

Voir plus d'info

Lien => LES HAVASUPAI ET ONE HEART IN ACTION


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site