"

Stars Amerindiennes

  David Midthunder

 

  David Midthunder l'importance de sa culture et de ses traditions

  il est un membre d'une tribu Amerindienne du Montana

                                           

à l'université de l'Utah il étudier l'anthropologie culturelle, et ce concentrant sur des cultures Amerindiennes des plaines.

                   

Ses études anthropologiques et son talent pour les langues, ne sont pas gaspiller dans Hollywood.  David a pu utiliser ses qualifications en tant que conseiller technique, culturel, et spirituel sur la télévision et les productions théâtrales. Puisqu'il a été élevé traditionnellement, il porte une sensibilité pour les sujets spirituels qui lui permet de montrer sur l'écran ce qui se sent et ajouter la vraisemblance à l'histoire sans indiquer n'importe quoi trop sacré dans la religion ou les cérémonie amerindiennes. 

                             

         Zahn McClarnon

 

Né le 24 octobre 1966

Zahn McClarnon est Sioux et Irlandais. Il a grandi au Montana,au Nébraskaet au Wyoming . Il s'est déplacé à Los Angeles en 1990 pour suivre plus loin sacarrière en tant qu'acteur.

en 1994 pour la series "Chicago Hope" 
en 1996 pour la series "Dangerous Minds" 
et 2005 pour la series "Into the West" 
en 2006 il remporte le Western Heritage Awards de Bronze pour  "Into the West"  
       
FILMOGRAPHY
Docteur Quinn Femme Médecin (1993-1994)
 
Baywatch (Showdown at Malibu Beach High) (1992)   (Alerte à Malibu)
Lakota Moon (TV)(1992)
Cooperstown (TV)(1993)
Silent Fall(1994)
The West (TV-Series) (1996)
Dusting Cliff 7 (1996)
Grand Avenue (TV) (1996)
Crazy Horse (TV) (1996)
A Town Has Turned to Dust (TV) (1998)
MacArthur Park (2001)
Skins (2002)
Spirit: Stallion of the Cimarron (2002)      (Spirit, l'étalon des plaines) (2002)
Strong Medicine (series tv :precaution 2.17) (2002)        (La Vie avant tout) (2002)
Momentum (TV)  2003
Blood and Roses (V) (2003)
The Shield (series tv :Mum 3.5) (2004) 
The Great Lie (2005)
Into the West (TV Series) (2005)
The Librarian 2 (TV) (2006)                 (Retour aux mines du Roi Salomon) (2006)
La Nuit au musée (2006)
The Shield (series tv :Exiled 6.7) (2007)
Searchers 2.0 (2007)
Bury My Heart at Wounded Knee (TV) (2007)
                                       
 
 
                   
                                      

Les légendes indiennes sont devenu une partie de la culture américaine aussi importante que la tarte à la pomme. Une de ces légendes nous parle d’une princesse indienne venu en paix et apportant la victoire pour son peuple. Autochtone par naissance et héritage, artiste contemporain par un travail acharné, la destiné et les esprits, le nouveau visage frais de Jana et son style exotique apporte la musique pop à un nouveau niveau. Jana préfère qu’on décrive son anomalie culturelle comme « Indienne urbaine ». Ce n’est qu’une partie de son allure mystérieuse. Son look percutant, ça voix puissant additionné d’un rythme explosif de pop, dance, urban et gospel crée un nouveau mélange incroyable de musique qui séduit vos oreilles et envahi vos sens.

                                      

Jana premier single était “What I am to you” ou “Qu’est-ce que je suis pour toi” qui est devenu premier de quarante sur la charte rythmique de Radio & Records. Son suivant, Ooh, Baby, Baby, un enregistrement dance super énergétique avec une touche futuristique, a été un succès immédiat sur la radio et sur les chartes de R&R, DMA, Hitmakers et Gavin. Billboard Magazine a déclaré Ooh, Baby, Baby le single pop de la semaine. 

                             

“More than Life” ou “Plus que la vie” a été sont single suivant. Remixé par le légendaire MTV DJ Skribble et Anthiny Acid, l’enregistrement est devenu l’un des plus grand enregistrement de l’an dernier. Ses performances live suivant la parution du single on faites salles pleines à travers tous les États-unis et ont laissés ses fans désirer encore plus.

                                    

Voici un petit répertoire de Jana: 

Maintenant, elle est prêt a déchaîner sont plus récent single, “Stairway to heaven“ ou “L’escalier vers le paradis“ sur Radikal Records. Produit par Guido Osorio avec des remixes fait par quelques uns des plus talentueux producteurs du monde, la chanson reçoit déjà une réponse incroyable des clubs, radios et la vente en magasin.

Cette année. Jana va aussi jouer dans son premier film intitulé “Dreamcatcher” ou “Attrapeur de rêve“, une comédie romantique dirigé par McKay Daines. Jana a planifié de balancer son “œuvre musical“ avec plus de travail dans les films.

           Wes Studi & Jana

Les racines autochtones de Jana sont reflétées dans ça présence exotique. Un membre de la tribut Lumbee, la deuxième plus large tribut à l’est de la rivière Mississippi, elle rend honneur à ses traditions en incorporant des aspects de sa culture dans ça vie de tous les jours. Jana déclare que “être une ‘indienne urbaine’ c’est marcher dans deux monde, mais sans compromettre mon identité culturel. Je ne peux pas ignorer qui je suis et d’où je viens. Je suis fière d’être capable de maintenir mes habitudes traditionnelles en vivant dans le monde d’aujourd’hui. “

                                                  

Lourdement influencé par ses traditions autochtones, Jana insère beaucoup de son héritage culturel dans ça personnalité musical et son style unique. Son flaire pour la mode à été noté dans plusieurs publications incluant Style, Gotham, Glamour et le New York Times. Elle est activement impliquée dans des cérémonies et célébrations tribales, incluant la danse, le chant, des influences qui peuvent être entendu dans ça musique et vu dans ses performances. "La vrai âme de me musique, reflète tous les aspects de ma culture."

                      

Tirant de diverses influences musicales pour créer une perspective fraîche sur la musique pop aujourd’hui, Jana révèle son style personnel à travers ses extraordinaires talents musicaux. Elle n’est pas représentative de personne dans le monde, tout comme ça musique est un collage d’influences multiculturel. Plutôt, Jana incarne une synthèse du monde moderne dans son propre bagage ethnique.

"Elle marche en beauté dans deux mondes" - Lumbee

     Crow westerman & Jana.

 Larry Sellers
 
 
Date de Naissance :Le 2 octobre A Tawhuska dans l'Oklahoma
Larry est un Oklahoman indigène de l'ascendance indienne (Osage, cherokee et du Lakota). C'est un acteur accompli, un éducateur, un historien et un chef spirituel. 
              

Larry a servi de conseiller d'éducation dans l'Arizona, pour expliquer l'abus d'alcool et de drogue en association avec les indiens. Il explique la réadaptation de centre médical de Phoenix incorporant la médecine traditionnelle. 

Il aime la comédie et les improvisations et il en est devenu acteur.
                           
Il a servi de maître des cérémonies aux fonctions nationales et régionales, pour des événements et des organismes indigènes et d'origine étrangère.
                         
Larry Sellers,Joe Lando & son fidèle chien loup appelé Wolf.
Filmographie
Soprano (2002) - Professeur Redclay
Crasy horse (1996)
Beverly Hills (1995)
Walker texas ranger (1994) - Tom
Fugitive night (1993)
Docteur Quinn Femme Médecin (1993-1998) - Nuage Dansant
Life goes on (1989) - Mythic Indien
Crimes story (1986) - Billy
Revolution (1985) - Honchwah
                    
 
  Gordon Tootoosis Cut Knife ( Saskatchewan) 
    
Acteur reconnu aux États-Unis et activiste cri, Gordon Tootoosis a passé la plus grande partie de sa vie à lutter pour trouver un équilibre entre deux cultures – celle qui lui a permis de mener une vie active et celle dans laquelle il est né. Il a grandi sur la réserve de Poundmaker en Saskatchewan. À l’instar de beaucoup d’enfants autochtones de sa génération, il a dû quitter la maison contre son gré pour être pensionnaire dans une école catholique. En 1972, il eut son premier succès en tant qu’acteur en jouant le rôle de Almighty Voice dans le film Alien Thunder (Tonnerre Rouge). Par la suite, il a joué aux côtés de nombreuses vedettes, notamment Brad Pitt et Anthony Hopkins dans le film Legends of the Fall (Légendes d’automne) dans lequel il interprétait le rôle de One Stab.   
              

Gordon Tootoosis inspire la jeunesse autochtone par ses réalisations. Acteur chevronné, il a joué des rôles mémorables dans diverses productions cinématographiques et télé-visuelles, tant au Canada qu'aux États-Unis. Sa détermination à sauvegarder la culture autochtone et à raconter l'histoire de son peuple l'a amené à faire partie du conseil d'administration fondateur de la Saskatchewan Native Theatre Company. De plus, il a prodigué conseils, soutien et formation à des jeunes Autochtones désirant devenir acteurs. Activiste hautement respecté de la Nation crie, il a mis ses qualités de leader au service du peuple autochtone, notamment comme travailleur social et chef de bande.

                   
Quand Gordon Tootoosis à rencontré la reine Élizabeth II pour la première fois, il pensait lui faire honneur en l’accueillant sur son territoire natal et en lui adressant la parole en langue cri. Au Congrès 2007 de l’AMC, Tootoosis partagera son expérience d’acteur autochtone au sein d’une communauté artistique majoritairement blanche. Il parlera de la synergie qui naît parfois lorsque deux cultures se rencontrent. Si cette synergie fonctionne bien pour les arts de la scène, peut-il en être de même dans le monde des musées ?
UNE EAU SAINE : UN DON DU CRÉATEUR

Dans la nature, tout nous revient. Pour la santé et la sécurité de notre collectivité, nous devons respecter le fragile cycle de vie. L'eau rend possible tous les genres de vie. Au printemps, quand la neige fond, l'eau ranime le cycle de vie pour une autre année. Bonjour! Mon nom est Gordon Tootoosis de la Première nation Poundmaker au nord-ouest de la Saskatchewan. Je veux vous parler de l'importance de travailler ensemble pour assurer la santé et la sécurité de notre collectivité de Première nation.
Lorsqu'on parle du cycle de vie, on parle du fait que l'environnement naturel s'auto-purifie. La pluie et la neige fondante déversent de l'eau douce dans les lacs et les rivières. Les marécages et la végétation filtrent les polluants naturels qui se trouvent dans l'eau. Ces processus s'effectuent naturellement mais à mesure que les collectivités grandissent, le système naturel est soumis à des contraintes additionnelles.


Des polluants produits par l'homme tels que les eaux usées, les déchets, les produits chimiques utilisés en agriculture et les déchets de construction et industriels sont introduits dans l'environnement. Mais le système naturel n'est pas toujours en mesure de les éliminer assez rapidement.

Autrefois, notre peuple n'avait pas à se préoccuper de pollution des eaux et de possibilité d'engendrer des maladies. No ancêtres étaient des chasseurs et des cueuilleurs nomades qui suivaient les troupeaux et les sources de nourriture de saison en saison. Ils ne séjournaient pas assez longtemps au même endroit pour polluer l'environnement et lorsque venait le temps de retourner, la nature avait déjà fait disparaître leurs déchets.

Ça, c'était hier. Aujourd'hui, la plupart d'entre nous vivons les uns près des autres dans des collectivités des Premières nations. Au cours des années, nous avons dû recourir à des systèmes artificiels pour traiter les eaux usées, éliminer les polluants nuisibles et produire de l'eau potable. Une réserve d'eau suffisante est essentielle en cas d'incendie. Le matériel de pompage devrait être entretenu et vérifié régulièrement pour qu'il soit en état de servir en cas d'urgence.

Nos collectivités utilisent maintenant des installations complexes pour le traitement des eaux et l'élimination des ordures. Une des meilleures façons d'assurer la santé et la sécurité de notre collectivité est de voir à ce que les installations de traitement des eaux et d'élimination des déchets soient bien gérées et correctement entretenues.

                                                     
La complexité de ces systèmes exige que les opérateurs reçoivent une formation couvrant tous les aspects du traitement des eaux. Un opérateur qualifié doit porter plusieurs chapeaux. Il doit comprendre l'aspect chimique et biologique du traitement des eaux. Il doit également être un bon mécanicien, plombier et électricien.

Les installations de traitement d'eau d'aujourd'hui utilisent des moyens de contrôle électroniques et informatisés. Les ordinateurs peuvent aider à assurer un haut niveau de fiabilité et de qualité de l'eau mais les opérateurs doivent quand même avoir une connaissance pratique de tous les aspects du système de traitement d'eau.

Quand le soleil brille et qu'il fait chaud, il réchauffe l'eau et de la vapeur se forme. Il en est de même avec les animaux. L'animal transpire, il a chaud et la moiteur qu'il dégage s'élève. C'est aussi le cas pour les arbres, les véhicules et les gens - le tout s'élève sous forme de vapeur d'eau.

L'eau est pompée du puits à l'extérieur de l'édifice, du côté nord et elle entre ici. Ces enfants sont en train d'apprendre l'importance du traitement d'eau. ... Et l'eau est filtrée puis descend dans le réservoir. Une eau qui ne reçoit pas de traitement adéquat peut rendre toute une collectivité très malade.
Il arrive que des écoles et des dispensaires doivent fermer leurs portes s'ils manquent d'eau. Des avis devront être envoyés à la collectivité pour les avertir de faire bouillir l'eau si le système n'est pas correctement entretenu.

C'est le travail des responsables de l'entretien de la Première nation d'assurer la santé et le bien-être des membres de leur collectivité par une gestion et un entretien adéquats des installations de traitement des eaux et d'élimination des déchets. Nous devrions leur donner notre appui et leur fournir des outils et la formation nécessaire pour qu'ils puissent faire leur travail comme il faut.

Tom connaît l'importance d'une formation continue pour les opérateurs d'installations de traitement d'eau. Il sait qu'il est important que plus d'une personne soit au courant de tous les aspects du traitement d'eau afin qu'il y ait toujours quelqu'un de disponible pour assurer le bon fonctionnement de l'installation.

Le Comité des travaux publics du Conseil se réunit régulièrement afin d'effectuer des examens du matériel et du personnel chargé de l'entretien. Le Comité doit être au courant des activités de l'entretien en tout temps pour pouvoir assurer que le matériel est gardé en bon état et prévenir les problèmes avant qu'ils ne surgissent. De plus, le Comité s'est engagé à voir à ce que le personnel d'entretien reçoive la formation nécessaire pour s'acquitter de ses tâches.

Tom sait que la formation des employés et le bon entretien du matériel contribuera à assurer la santé et le bien-être de la collectivité. Le traitement d'eau et le traitement des eaux usées et les installations d'élimination des déchets solides sont des biens importants pour la collectivité. Un entretien adéquat par des opérateurs compétents et l'appui des chefs, conseillers et employés de l'administration permettront à ces installations d'offrir un service de qualité pendant de nombreuses années.

Sans entretien adéquat ou réseau de soutien solide, ces installations se détérioreront, tomberont en panne. Les plaintes de la collectivité seront plus fréquentes et la santé et le bien-être de la collectivité seront menacés.

Et c'est là la meilleure raison de produire une eau potable en quantité suffisante et d'opérer de bonnes installations de protection de l'environnement. C'est à nous de travailler en collaboration avec notre personnel d'entretien pour assurer la santé et la sécurité de toute la collectivité.

Les chefs et les conseils ont déjà beaucoup de pain sur la planche mais leur priorité numéro 1 est la santé et la sécurité de la collectivité. En travaillant ensemble, nous assurerons le bien-être de la collectivité aujourd'hui et pour les générations à venir.

 

Page suivante 5.stars amerindiennes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×