"

Mes ouvrages préférés

Le Secret du Bison Blanc

   

Prenant sa source dans les contes et légendes indiennes, ce récit vous transportera aux quatre coins du monde dans cette quête pour la paix et le bonheur de l’humanité. Un véritable appel à la fraternité derrière une épopée fantastique dans ce western futuriste et mondialisé.

Auteur : Jean-Marc BERTET

il est disponible chez www.thebookedition.com

pour en savoir plus sur cet ouvrage aller voire sur le Site Officiel : www.signesamerindiens.com

Voici un superbe ouvrage pour toute personne passioné par la culture amerindienne.de superbes reproductions de documents inedits

Les Indiens d'Amérique - Expériences

Jay Wertz

Maud Beylle (Traducteur)

Depuis la découverte des terres de l'ouest par les explorateurs européens, les amérindiens fascinent le monde entier.Dans l'expérience amérindienne, vous trouverez l'histoire de ces peuples - depuis les premières migrations de l'ère glaciaire jusqu'à l'influence contemporaine de la culture amérindienne. Vous apprendrez tout de l'histoire des premières tribus indiennes, mais aussi celle de leurs chaotiques relations avec les colons occidentaux. L'expérience amérindienne est un livre de 64 pages enrichi par plus de 1 200 illustrations et accompagné de 30 reproductions de documents historiques rares et récemment découverts parmi lesquels : un numéro du Cherokee Phœnix, quotidien datant de 1828, une carte du XVIIIe siècle tracée d'après les voyages de Chegeree, un amérindien, la lettre de pardon manuscrite que le président Lincoln envoya à 38 guerriers du Dakota, des documents originaux sur le code secret utilisé par les soldats Navajo pendant la seconde guerre mondiale une reproduction en taille réelle du tableau d'América Meredith : Dieu offrit le monde aux enfants Arapanno

 

Indiens, les premiers américains

de Fabrice Delsahut

Fabrice DELSAHUT, spécialiste des Indiens d'Amérique du Nord et des cultures sportives des minorités, a publié de nombreux ouvrages et articles dans ces domaines.

« Indiens, premiers Américains » est un hommage rendu à un peuple qui a marqué l’histoire du continent. L’occasion d’éclairer sous un jour nouveau leur vie, leurs coutumes et les relations entretenues avec les « Blancs ». 

1492, Christophe Colomb découvre l'Amérique...

Les Indiens, quant à eux, découvrent l'homme blanc. Entre rencontres et confrontations, massacres et métissages, deux mondes vont s'entremêler jusqu'à former l'Amérique contemporaine. En dépassant le mythe du Far West pour tracer le portrait d'une Amérique millénaire, Fabrice Delsahut s'attache à faire revivre les civilisations Peaux Rouges et leur mode de vie. Il nous fait pénétrer l'univers des hommes et des femmes qui ont aimé et défendu leur terre : Sitting Bull, Geronimo, mais aussi Kateri Tekakwitha, la première sainte indienne, ou la célèbre Pocahontas.

Les Indiens, qu'ils soient guerriers, conteurs, sages, artistes ou activistes, apparaissent enfin tels qu'ils sont et non tels que les colons européens se sont plu à les imaginer.

Les indiens d'Amérique du nord Mythes et coutumes

Les Indiens d'Amérique du Nord sont une source de fascination pour les peuples du monde entier. Leur mythologie offre un précieux témoignage sur la manière dont ils s'efforçaient de comprendre le monde et reflète leur vision d'un univers dominé par des puissances surnaturelles, comme le Manitou des peuples Algonquins. Ces forces irrésistibles et mystérieuses, dont l'existence est reconnue dans de nombreux mythes, étaient invoquées lors de multiples cérémonies dans l'espoir qu'elles se laissent domestiquer pour le bien de l tribu ou de l'individu. On trouve également, dans leur diverses cultures, de nombreuse légendes - souvent extravagantes et barbares - se rapportant aux animaux, dont les plus courantes ont pour héros Coyote. Les plantes, en particulier celles reconnues pour leurs vertus médicinales, figurent aussi en bonne place dans cette tradition mythologique. Dans cet ouvrage, Colin Taylor a sélectionné une quarantaine de mythe issus de toutes les aires culturelles d'Amérique du Nord. Chacun des chapitres couvre un type particulier de mythe - la création, les dieux et les déesses, les puissances de l'univers, les origines tribales - et ils sont précédés d'une introduction dans lequel l'auteur présente les récits qui vont suivre, en rattachant leur interprétation à la tribu ou à l'air culturelle dont ils émanent. Ce texte est illustré par quelques unes des premières photographies réalisées sur les Indiens d'Amérique du Nord, ainsi que par des photographies en couleur des objets rituels associés aux cérémonies mythiques. Ces mythes - déjà en eux-même d'une lecture fort réjouissante - alliés aux commentaires accessibles de Colin Taylor et à la richesse du support photographique, font de ce volume un ouvrage passionnant qui apporte une nouvelle et importante contribution aux nombreux récits sur ces peuples énigmatiques.

Editions Inter-Livres de Colin Taylor

Les Indiens d'Amérique du Nord

 Ernie Hearting Heinrich Gohl

"Mes paroles sont comme les étoiles"

Au début du sentier

Les prédictions de Hiawatha

Tous les Indiens sont mauvais

La différence

Où les persécutés deviennent des persécuteurs

La Croix et l'eau de feu

Westward ho!

Cheval et bison

Des paroles écrites sur l'eau

Ces Indiens sont entrés dans l'histoire

Au bout du sentier

Jalons du déclin

Résistance et survie

Bibliographie

Indian Summer

Les premières nations d'Amérique du Nord

Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition prés. aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles.

Avec son coffret d'origine Musées Royaux d'Art et d'Histoire - Catalogue de l' Exposition du 23 septembre 1999 au 26 mars 2000 - Avec des nombreuses illustrations couleurs.

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

 Arlene Hirschfelder

Plus de 1 000 reproductions, essentiellement photographiques, contribuent à faire de cet ouvrage l'histoire sur le vif des nations indiennes.

Des premières rencontres avec les Européens jusqu'à l'époque contemporaine, cinq siècles d'histoire sont rappelés, depuis les premiers combats pour le territoire et l'enfermement dans des réserves jusqu'aux revendications d'aujourd'hui. Si la tragédie apparaît dans chacun des épisodes que l'ouvrage retrace, Histoire des Indiens d'Amérique du Nord est également un portrait social et économique en même temps que documentaire, allant des premières tentatives d'assimilation des Indiens dans la civilisation " blanche " jusqu'à leur combat incessant pour conserver leurs terres et à leur participation à la vie américaine contemporaine.

Mais Histoire des Indiens d'Amérique du Nord est aussi le récit d'une détermination incessante à préserver des coutumes et des croyances, une spiritualité indissociable de l'histoire. Des archives photographiques exceptionnelles, issues de collections américaines et canadiennes, racontent cette épopée, popularisée par le mythe et la légende mais historiquement souvent mal connue. Combinant ces documents avec un commentaire à la fois lucide et limpide, Arlene Hirschfelder, spécialiste reconnue des Indiens, éclaire cette aventure qui continue à fasciner le monde.

Des témoignages d'Indiens sur leur propre histoire ajoutent à l'émotion et à la relation intime que le lecteur entretient avec l'ouvrage, faisant de ce livre plus qu'un ouvrage historique et documentaire.

  LES INDIENS           LES GRANDS CHEFS

        

COLLECTION LE FAR-WEST - Editions Time Life

Dans le courant des années 1970's, les éditions Time Life publièrent 24 livres en anglais sur le Far West

20 de ces 24 livres furent traduits en français fin des années 1970's

"La bible selon Eddy Mitchell"

''Formidable !... Extraordinaire !...Non ... C'est mieux que cela...Attendez, je retourne dans le bouquin et je suis à vous... Voila !... Sensationnel !... Sublime... Non, ce n'est pas encore ce que je veux dire, il y a mieux mais tout de mème... Je reviens tout de suite... Ne quittez pas... Ca y est ! C'est beau !... Oui,beau ! Superbement beau !... Bon...A plus tard,je suis dedans... Do not disturd . La concierge est dans l'escalier ! Le répondeur est branché ! Vous pouvez laisser un message ! Laissez-moi bouquiner, à suivre...''

Ce sont les réactions <à chaud> d'Eddy Mitchell après sa première rencontre avec Géronimo,Sitting Bull et les autres...

C'était dans les années 1980 , les magazines Spirou publie des Abonnement pour ces volumes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×