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Les Missionnaires les premiers à dénoncer l'oppression des peuples Amerindiens

Fray Bartolomé de Las Casas

 

Fray Bartolomé de Las Casas, né le 24 août 1484 , bien que son premier biographe ait affirmé qu'il était né en 1474 à Séville, en Espagne, décédé en juillet 1566 à Madrid.
Historien espagnol et missionnaire dominicain primitif, il fut le premier à dénoncer l'oppression des peuples autochtones d'Europe dans les Amériques et à exiger l'abolition de l'esclavage dans ce pays.
Historia de las Indias (imprimé pour la première fois en 1875) figure parmi ses œuvres. Écrivain prolifique et, dans ses dernières années, une figure influente de la cour d'Espagne, Las Casas ne pouvait toutefois pas passer sous l'esclavage progressif des peuples autochtones d'Amérique latine.

Premières années
Fils d'un petit marchand, Fray Bartolomé serait allé à Grenade en tant que soldat en 1497 et s'était inscrit au latin à l'Académie de la Cathédrale de Séville (Séville).
En 1502, il se rendit à Hispaniola, dans les Antilles, avec le gouverneur Nicolás de Ovando. En récompense de sa participation à plusieurs expéditions, il obtint une concession de la terre royale - comprenant des habitants indiens - et il commença bientôt à évangéliser cette population, qui agissait en tant que doctrinaire, ou maître de catéchisme.
Peut-être la première personne en Amérique à recevoir des ordres sacrés, a été ordonné prêtre en 1512 ou 1513. En 1513, il participa à la conquête sanglante de Cuba et, en tant que prêtre incomendero, reçut une affectation de serviteurs indiens.
Bien que Fray Bartolomé ait participé bénévolement à la conquête de la Caraïbe au cours de ses 12 premières années en Amérique, il ne resta pas indéfiniment indifférent au sort des peuples autochtones.

Le sermon
Dans un sermon célèbre du 15 août 1514, il annonça qu'il renverrait ses serviteurs indiens au gouverneur. Conscient qu'il était inutile d'essayer de défendre les Indiens à distance aux États-Unis, il revint en Espagne en 1515 pour défendre son meilleur traitement.
La personne la plus influente pour défendre sa cause était Francisco Jiménez de Cisneros, archevêque de Tolède et futur co-régent d'Espagne.
Avec l'aide de l'archevêque, le plan de réforme des Indes a été conçu et Las Casas, nommé prêtre procureur des Indes, a été nommé pour former une commission chargée d'enquêter sur l'état des Indiens. Il a navigué vers l'Amérique en novembre 1516.
Fray Bartolomé est revenu en Espagne l'année prochaine. En plus d'étudier les problèmes juridiques des Indes, il a commencé à élaborer un plan pour sa colonisation pacifique en recrutant des agriculteurs comme colons.

Parlement espagnol
Son émouvante défense des peuples autochtones devant le Parlement espagnol à Barcelone en décembre 1519 persuada le roi Charles Ier (l'empereur) Charles Charles V, qui était présent, d'accepter le projet Las Casas de fonder des "villes d'Indiens libres". c'est-à-dire des communautés d'Espagnols et d'Indiens qui créeraient conjointement une nouvelle civilisation en Amérique.
L'emplacement choisi pour la nouvelle colonie était dans le golfe de Paria, dans la partie nord du Venezuela actuel.
Fray Bartolomé et un groupe de travailleurs agricoles sont partis pour l'Amérique en décembre 1520. Le manque de recrutement d'un nombre suffisant d'agriculteurs, l'opposition des encomenderos de Saint-Domingue et, enfin, l'attaque par les Indiens eux-mêmes ont été à l'origine des catastrophes. . à l'expérience de janvier 1522.

La destruction
À son retour à Saint-Domingue, le prêtre et réformateur politique défaillant a abandonné ses activités de réforme pour se réfugier dans la vie religieuse.
Il rejoignit l'ordre dominicain en 1523. Quatre ans plus tard, alors qu'il était prieur du couvent de Puerto de Plata, une ville située au nord de Saint-Domingue, il commença à écrire l'histoire apologétique. Une de ses œuvres principales, Apologetics devait servir d’introduction à son chef-d’œuvre, l’Histoire des Indes.
L'histoire, qui à sa demande n'a été publiée qu'après sa mort, raconte tout ce qui s'était passé aux Indes tel qu'il l'avait vu ou entendu parler de lui. Mais, au lieu d’une chronique, c’est une interprétation prophétique des événements.
Le but de tous les faits qu'il expose est l'exposition du "péché" de domination, d'oppression et d'injustice que l'Européen infligeait aux peuples nouvellement découverts.
Las Casas avait l'intention de révéler à l'Espagne la raison du malheur qui s'ensuivrait inévitablement lorsqu'il deviendrait l'objet de la punition de Dieu.

Les cartes
Fray Bartolomé interrompit les travaux sur le livre et envoya trois longues lettres au Conseil des Indes à Madrid (en 1531, 1534 et 1535), dans lesquelles il accusait des personnes et des institutions du péché d'opprimer l'Indien, notamment par le biais de la commission. système
Après plusieurs aventures en Amérique centrale, où ses idées sur le traitement de la population autochtone l'amènent invariablement à entrer en conflit avec les autorités espagnoles, Las Casas écrit: Solely (1537; The Only Way), dans lequel il expose la doctrine de l'évangélisation pacifique de l'indien.
Avec les Dominicains, il utilisa ce nouveau type d'évangélisation dans une "terre de guerre" (un territoire d'Indiens non encore conquis) - Tuzulutlán (l'actuel Alta Verapaz, au Guatemala).
Encouragé par le résultat favorable de cette expérience, Las Casas partit pour l’Espagne à la fin de 1539 et y arriva en 1540.
Pendant qu’ils attendaient une audience avec Charles Quint, Las Casas conçut l’idée d’une autre œuvre, la Brève relation de la destruction des Indes, qu’il écrivit en 1542.
De même, dans lequel les événements historiques décrits ont en eux-mêmes une importance moindre que leur interprétation théologique: "La raison pour laquelle les chrétiens ont tué et détruit un nombre infini d’âmes, a été émue par leur désir d’or et leur désir de s’enrichir dans un temps très court ".

Le roi Carlos
Le travail de Fray Bartolomé a finalement semblé être couronné de succès lorsque le roi Carlos a signé ce que l’on appelle les nouvelles lois (nouvelles lois). Selon ces lois, l’encomienda ne devrait pas être considéré comme une concession héréditaire; au lieu de cela, les propriétaires ont dû libérer leurs domestiques indiens au bout d'une génération.
Pour assurer le respect des lois, Las Casas fut nommé évêque du Chiapas au Guatemala et, en juillet 1544, il s'embarqua pour l'Amérique avec 44 dominicains.
À son arrivée en janvier 1545, il publia immédiatement des Avis et Règles à l'intention des confesseurs d'Espagnols, le célèbre Confessionnal, dans lesquels il interdisait l'absolution à ceux qui avaient des Indiens en charge.
L’application rigoureuse de ses règlements a suscité une vive opposition de la part des fidèles espagnols durant le carême de 1545 et contraint Fray Bartolomé à créer un conseil d’évêques pour l’aider dans sa tâche. Mais bientôt, sa position pro-indienne intransigeante aliène ses collègues et, en 1547, il rentre en Espagne.

Carlos V conseiller
Fray Bartolomé entra ensuite dans la période la plus fructueuse de sa vie. Il est devenu une personnalité influente au sein de la cour et du Conseil des Indes.
En plus d’écrire de nombreux mémoires (pétitions), il s’est mis directement en conflit avec les érudits Juan Ginés de Sepúlveda, une figure de plus en plus importante dans la cour en raison de son second démocrate; ou, des causes justes de la guerre contre les Indiens, dans laquelle il a soutenu, théoriquement selon les principes aristotéliciens, que les Indiens "sont inférieurs aux Espagnols, de la même manière que les enfants sont pour les adultes, les femmes pour les hommes et, en fait, on pourrait même dire que les singes sont réservés aux hommes. "
Fray Bartolomé le confronta finalement en 1550 au concile de Valladolid, présidé par de célèbres théologiens. La discussion se poursuivit en 1551 et ses répercussions furent énormes.

Les Amerindiens
Le servage des Indiens (c'est-à-dire la « servitude personnelle et réelle des indiens»)  était déjà établi de manière irréversible et, bien que les enseignements de Juan Ginés de Sepúlveda n’aient pas été officiellement approuvés, c’est en réalité ceux qui ont été suivis aux Indes.
Mais Fray Bartolomé a continué à écrire des livres, des pamphlets et des pétitions, témoignant de sa détermination inébranlable à laisser par écrit ses principaux arguments pour la défense des peuples autochtones des Amériques.
Au cours de ses dernières années, Fray Bartolomé est devenu le conseiller indispensable du Conseil des Indes et du roi dans de nombreux problèmes liés aux Indes.

Les oeuvres
En 1562, il publia la version définitive du prologue de l'histoire des Indes, mais en 1559, il laissa des instructions écrites stipulant que l'ouvrage lui-même ne devait être publié "qu'après quarante ans, de sorte que, si Dieu décidait de détruire l'Espagne, on peut voir que c’est à cause des destructions que nous avons forgées aux Indes et que sa juste raison peut être clairement évidente. "
À l'âge de 90 ans, Fray Bartolomé a achevé deux autres travaux sur la conquête espagnole dans les Amériques. Deux ans plus tard, il mourut dans le couvent dominicain Notre-Dame d'Atocha à Madrid, après avoir poursuivi jusqu'au bout sa défense de ses bien-aimés Indiens, opprimés par le système colonial que l'Europe organisait.

Le vice-roi
À la suggestion de Francisco de Toledo, vice-roi du Pérou, le roi ordonna de rassembler toutes les œuvres, publiées ou non.
Bien que son influence sur l’Espagne et les Indes ait considérablement diminué, son nom est devenu bien connu dans d’autres parties de l’Europe, grâce aux traductions de la Destruction qui est bientôt parue dans plusieurs pays. Au début du 19ème siècle, le révolutionnaire latino-américain.
Simón Bolívar a lui-même été inspiré par certaines lettres de Las Casas dans sa lutte contre l'Espagne, ainsi que par certains des héros de l'indépendance mexicaine.
Son nom est redevenu important dans la seconde moitié du 20e siècle, en lien avec les mouvements indigènes au Pérou et au Mexique.
La signification moderne de Fray Bartolomé réside dans le fait qu'il a été le premier Européen à percevoir l'injustice économique, politique et culturelle du système colonial ou néocolonial maintenu par les puissances de l'Atlantique Nord depuis le XVIe siècle pour le contrôle de l'Amérique latine, l'Afrique. et asie

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Fray Antonio de Montesinos
Comme vous le savez, Antonio de Montesinos était un prêtre dominicain de l'île d'Hispaniola qui a précédé Bartolomé de Las Casas  (1480 - 1540) qui s’est distingué dans la lutte contre les sévices infligés aux peuples indigènes sur le continent américain et qui a entraîné la conversion ultérieure de Fray Bartolomé de las Casas pour sa défense des Indiens.
C'était en 1511, à Saint-Domingue, lorsque Montesinos prononça le fameux "Ego Vox Clamantis in deserto", également appelé Sermon de l'Avent (appelé ainsi parce qu'il se déroula lors de la célébration du quatrième dimanche de l'Avent, le 30 novembre), contre le mandat l'esclavage des indigènes des Indes:
Statue en l'honneur de Fray Antonio de Montesinos à Saint-Domingue, République dominicaine


"Pour vous faire connaître (les péchés contre les Indiens), j’ai grimpé ici, je suis la voix du Christ dans le désert de cette île et, par conséquent, il est commode qu’avec l’attention non pas n'importe qui, mais de tout votre cœur et de tout écoutez vos sens ce sera le plus récent que vous ayez jamais entendu, le plus dur, le plus dur, le plus effrayant et le plus dangereux que vous ayez jamais pensé d'entendre ... "

"Cette voix dit que vous êtes tous dans le péché mortel et que vous y vivez et que vous mourez à cause de la cruauté et de la tyrannie que vous utilisez envers ces innocents. Dites avec quel droit et avec quelle justice avez-vous cette servitude cruelle et horrible de ces Indiens? Avec quelle autorité avez-vous fait des guerres si détestables à ces gens qui se trouvaient dans leurs pays paisibles et pacifiques, où est-ce si infini d'entre eux, avec des morts et des ravages jamais entendus, avez-vous consommé? Comment les avez-vous si opprimés et fatigués, sans leur donner de la nourriture ni les soigner de leurs maladies, à cause du travail excessif que vous leur donnez et qu'ils meurent pour vous, et pour le dire plus simplement, vous les tuez en prenant et en achetant de l'or tous les jours? Et quel soin avez-vous de ceux qui les instruisent et connaissent leur Dieu et leur Créateur, se faire baptiser, entendre la messe, célébrer des fêtes et des dimanches? Ces gens, ne sont-ils pas des hommes? N'ont-ils pas une âme rationnelle? N'êtes-vous pas obligé de les aimer comme vous-même? Ce que tu ne comprends pas, ce que tu ne ressens pas? De quel droit réduisez-vous les Indiens en esclavage ? Je vous avertis : si vous ne rendez pas aux Indiens les terres que vous leur avez volées, si vous ne leur rendez pas la liberté, nous ne pourrons pas vous pardonner vos péchés quand vous viendrez vous confesser, et nous vous interdirons de communier à la messe."


Ce sermon n’a pas eu beaucoup d’effet pratique, mais il a fait en sorte que le père Las Casas, témoin d’exception de ce moment-là, ait réagi contre cette situation.
Comme conséquence directe des efforts de Montesinos, les lois de Burgos de 1512 ont donné lieu à des ordonnances de la couronne exigeant le traitement approprié des indiens et leur protection.

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Pierre Jean De Smet Jésuite chez les Amerindiens de (1801-1873)

DE SMET, PIERRE-JEAN, prêtre, missionnaire jésuite, né le 30 janvier 1801 à Termonde dans le diocèse de Gand en Belgique.

Natif de Belgique, le Père de Smet arrive aux Etats-Unis en 1821, alors âgé de 20 ans. Il devient novice jésuite dans le Maryland près de Baltimore puis est ordonné prêtre à Saint Louis dans le Missouri.

Son ambition, comme prêtre, était de devenir un missionnaire auprès des « Native Americans »

C’est là qu’il est ordonné prêtre en 1827. En plus du ministère auprès des indiens Osages, il contribue à la fondation du collège de Saint-Louis où il enseigne la religion, l’anglais et l’agriculture pour ensuite devenir procurateur et préfet des études. Le collège de Saint-Louis deviendra université en 1832.

En 1838, il est envoyé pour prêcher dans les villages Potawatomi près de l’actuelle ville de Council Bluffs (Iowa).

Là il rencontre une délégation d’ indiens Flathead venus de l’Est pour rencontrer la « robe noire » qui pourrait , pensent-ils, aider leur tribu avec la parole de Dieu.

Dans les années 1840, de Smet fait plusieurs voyages chez les Flatheads, dans l’ouest du Montana, y établit une Mission et conclut un traité avec leurs ennemis irréductibles les Blackfeets.

Pour en savoir plus sur Pierre Jean De Smet, prêtre, missionnaire jésuite

> Permalien: www.biographi-Pierre-Jean De Smet

et sur wikipedia > www.biographi- wikipedia.org

 

VOYAGES AUX MONTAGNES ROCHEUSES: chez les tribus indiennes du vaste territoire de l'Orégon, dépendant des États-Unis d'Amerique
Du 27 MARS au 31 DÉCEMBRE 1840.

ADRESSÉE  A M. LE CHANOINE DE LA CROIX,  A GAND.
Université de Saint Louis,  4 février 1841.

MONSIEUR LE CHANOINE,

Vous vous attendez sans doute à des détails intéressants sur mon long, très-long voyage à Saint-Louis jusqu'au delà des Montagnes Rocheuses ( Rocky Mountains ). J'ai mis soixante jours à traverser le fameux désert Américain, et près de quatre mois à revenir sur mes pas par un nouveau et très-hasardeux chemin.

Je quittai Saint Louis 27 mars 1840 dans un bateau à vapeur, et je remontai le Missouri à une distance de 500 milles, pour rendre aux frontières de l'état. Le navire où j'étais embarqué était ( comme ils le sont tous dans ce pays où l'émigration et le commerce ont pris une si grande extension ) encombré de marchandises et de passagers de tous les états de l'Union, je puis même dire de différentes nations de la terre, blancs, noirs, jaunes et rouges avec les nuances de toutes ces couleurs, le bateau ressemblait à une petite Babel flottante, à cause des différents langages et jargons qu'on y entendait.Ces passagers débarquent pour la plupart sur l'une et l'autre rive, pour y ouvrir des fermes, y construire des moulins, ériger des fabriques de toutes sortes d'espèces; ils augmentent de jour en jour le nombre des habitants des petites villes et des villages qui s'élèvent comme par enchantement sur les deux rives.

pour lire la suite > http://gallica
 

 

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