"

- Actions Urgentes -

Crise de l'eau dans la réserve Sioux de Cheyenne River
L'eau est un bien précieux indispensable à la survie de l'homme. Dans le monde occidental, il est un produit que nous tenons souvent pour acquis. Avec un simple tour de celle du robinet a accès à une ressource qui est rare dans de nombreux pays en développement. Mais si je vous disais que la communauté dans l'une des nations les plus riches du monde souffre aujourd'hui d'un manque d'accès à l'eau propre et potable; me croiriez-vous? 
Catastrophe 

Le 31 Janvier 2010 aux Etats-Unis une tempête de verglas a frappé la réserve de la tribu Cheyenne River Sioux dans l'État du Dakota du Sud. Les vents violents de la tempête on renversé plus de 3.000 poteaux électriques, et le vieillissement du système de l'eau est inefficace dans la tribu , ce qui n'était pas en mesure de faire face à la pression supplémentaire, laissant 13.000 résidents de la réserve sans électricité, sans chaleur ou sans eau courante pendant des semaines.
La tribu a déclaré l'état d'urgence alors que la tempête est suivie par une tempête de neige et de baisse de températures inférieures à zéro. Un total de 1.500 à 2.000 ménages ont été touchés par la catastrophe et de nombreuses maisons ont été endommagées. La crise a jusqu'à présent n'a pas été signalés dans les médias traditionnels. L'alimentation sur la réserve petit à petit été restaurée, mais les infrastructures d'eau reste un problème urgent. La Cheyenne River Sioux à besoin de fonds du gouvernement afin de remplacer leur système d'eau en difficulté pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise, les fonds qui ont été promis pour les plus de 50 ans.
        Barrage et les Damnés

 
Pour expliquer comment cela s'est passé il faut regarder en arrière. dans le cadre de la Loi sur la lutte contre les inondations a permis par le Congrès, la création de réservoirs et de barrages dans le bassin de la rivière Missouri. Ce plan a entraîné l'inondation de plus de 200.000 hectares de terres Sioux et elle a causé plus de dommages aux terres tribales que tout autre projet de travaux publics qui a eu lieu aux États-Unis. Les Sioux n'ont été informés du plan après qu'il avait été approuvé et leurs droits issus de traités ont été violés car ils ont été contraints d'abandonner leurs meilleures terres agricoles et des ressources sur la rivière Missouri.
En août 1948, la construction a commencé sur le barrage Oahe, l'un des cinq principaux projets du plan de prise en Sloan. La création du barrage et le réservoir Oahe englouti 104.420 hectares de la réserve de Cheyenne River Sioux.La plus grande ville de la réservation et le siège de la première tribu - l'ancienne agence de la rivière Cheyenne - et deux autres établissements plus petits ont été complètement submergés.La tribu à perdue des écoles, des hôpitaux, leur siège de la police et autres services publics auxquels ils avaient construit avec l'argent des tribus. Plus de 180 familles et 30% de la population tribale ont été forcés de quitter leurs maisons et déplacer 60 miles intérieures du Missouri à la ville des Prairies de Eagle Butte. Les ressources du barrage d'eau précieux sont maintenant utilisés pour l'énergie hydraulique pour créer des milliards de dollars d'électricité par an, mais la tribu voit peu de ces avantages.

                                                 L'eau impur

                         
Le réservoir Oahe fournit également une quantité illimitée d'eau potable, mais encore une fois la Cheyenne River Sioux ne bénéficient pas de cela. La population de la réserve est tributaire de sources d'eau souterraine de qualité souvent médiocre. Lors de la communauté de Eagle Butte, l'approvisionnement en eau dépasse les normes fédérales pour les niveaux maximal d'impuretés et contient des quantités inacceptables de fer, le sulfate, le fluorure et les solides dissous. La forte concentration de fluorure dans l'eau est suffisante pour endommager l'émail des dents des enfants et l'eau minéralisée a beaucoup d'autres effets secondaires indésirables. Non seulement l'eau est impropre à la consommation, il est également difficile de trouver et de puits profonds doivent être coulés dans du schiste lourds.
Épreuves
Le taux de chômage dans la réserve est de 86% choquant, environ un quart de tous les Amérindiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'absence d'un système efficace de l'eau dans la réserve de Cheyenne River Sioux signifie que l'une des nations les plus pauvres aux Etats-Unis, est gardé dans un cercle de difficultés, que la tribu n'est pas en mesure de développer économiquement. Le Cheyenne River Sioux tribal président, Joseph Brings Plenty, a déclaré: «Pendant des années nous avons eu une interdiction complète de tout logement neuf ou de construction d'affaires parce que nous n'avons pas la structure de l'eau à l'appui.Cette crise a exacerbé une situation déjà impossible ".
      Les mots de Washington

 
Le 5 Novembre 2009, les délégués de chacune des 564 reconnues au niveau fédéral Native American Tribes rendu à Washington pour prendre part à la première Conférence des Nations de la Maison Blanche tribal. Dans son allocution d'ouverture lors de la conférence, le président Obama a parlé de comment il voit son mandat comme une occasion de changer la manière dont Washington fonctionne. Il a déclaré que «peu ont été les plus marginalisés et ignorés par Washington aussi longtemps que les Amérindiens ... nos premiers Américains ... Nous savons que l'histoire que nous partageons.C'est une histoire marquée par la violence et la maladie et les privations. Des traités ont été violés. Des promesses ont été brisées. On vous a dit votre terres, votre religion, votre culture et votre langue ne sont pas à vous. Et c'est une histoire que nous avons à reconnaître si nous voulons aller de l'avant. "
Je pense que le moment est venu pour Washington d'utiliser les actions et les pas de mots pour montrer qu'il est prêt à briser ce cycle de promesses non tenues.
Renverser le courant
Nouvelles de la crise sur la réserve de Cheyenne River Sioux trouvé son chemin vers Josselyne Herman, directeur de personnels à ceux de l'industrie du divertissement et le fondateur de Global Shift-Unis (UGS), une organisation à but non lucratif qui travaille avec des individus et des communautés dans le monde entier pour créer projets pour leur permettre de développer des solutions durables aux problèmes.Elle a immédiatement appelé un de ses clients, Chaske Spencer, qui est aussi un porte-parole de UGS et un acteur amérindien.

Spencer a récemment été poussée sur la scène médiatique grâce à son rôle de Sam Uley dans la version écran de Stephanie Mayer best-seller Twilight Saga New Moon roman, et il utilise sa notoriété pour mettre en évidence les questions qu'il se soucie beaucoup. «Je veux mettre l'accent pour l'amener à quelque chose qui a désespérément besoin. Je suis très heureux de qui je suis dans une position où je peux le faire », at-il dit. En collaboration avec UGS, Spencer a mis en place la touche "Shift la Power to the People" projet de se concentrer sur les questions de l'eau dans la communauté amérindienne. «J'ai grandi dans une réserve ou j'ai vu la pauvreté de première main", a t-il dit. 
                                                  Passer le mot

                   
Ce projet a contribué à mettre en évidence la crise sur la Cheyenne River Sioux Tribe réservation. En quelques jours Spencer avait rassemblé des célébrités du cinéma pour filmé une annonce pour le service public. La campagne n'est pas pour demander des dons, mais pour les gens de s'exprimer et de faire entendre leur voix. Un site Web a été mis en place qui permet aux gens d'envoyer une lettre à leur Congrès locaux et leur demander d'adresser des pétitions au gouvernement pour fournir à la tribu 492,5 millions de dollars de fonds nécessaires pour construire de nouvelle infrastructure pour l'eau, un projet qui créerait le plus nécessaire de l'emploi sur la réserve.
La campagne de Spencer a de nouveau passé une grande couverture médiatique dans les principaux Etats-Unis , par le biais des sites social. Deux messages d'intérêt public sont maintenant disponibles sur le site Internet et sur YouTube. Spencer a utilisé son Twitter et les comptes Facebook pour passer le mot et par ses nombreux fans, et il a même créé une option pour les citoyens non-américains de faire appel à la Maison Blanche directement.
Il y a eu une réponse phénoménale à la campagne. "Il est étonnant", a souligné Herman. «Nous visons un million de lettres [à envoyer]au Congrès pour le 30 Juin Communiqué de Eclipse" (le troisième film de la saga Twilight), elle m'a dit.«Nous travaillons sur l'événement avec quelques étoiles du cinéma dans l'espoir d'attirer l'attention des médias, et des gens .
Il pourrait se reproduire
Dans le climat actuel, les conditions météorologiques extrêmes semble devenir une sorte de norme. Inondations en Grande-Bretagne sont de plus en plus fréquentes ainsi que des sécheresses et des hivers rigoureux à travers le monde. Qui est-à-dire que l'année prochaine, l'hiver prochain, la même chose ne se reproduira plus à Cheyenne River? . Combien d' hivers et combien de crises vas t-elle prendre pour donner ce financement? Si cela était arrivé à une communauté dans la classe moyenne en Amérique, que serait la réponse du gouvernement et des médias serait-il différentes?

                     

L'un des commentaires formulés dans l'annonce de service public est que «Ce n'est pas une émission Native American. C'est une question humaine ». L'eau potable est une ressource qui devrait être disponible à tous dans le monde entier. En tant que président Brings Plenty a déclaré: "C'est une honte publique pour toute communauté en Amérique à être privés d'eau potable. J'espère que nos amis à Washington DC sont à l'écoute: il s'agit d'une situation de vie ou de mort ici. Aidez-nous à protéger nos familles, et nous aider à créer des emplois pour demain ".
Pour le quart de travail et aider les Cheyenne River Sioux www.shiftthepowertothepeople.com

Pour plus d'informations sur UGS aller à www.unitedglobalshift.org
Rédigé par Louise Fury
Veuillez signer la pétition
Please sign the PETITION
http://www.rallycongress.com/shift-the-power-to-the-people/2922/water-appropriations-south-dakotas-lakota-sioux
Veuillez signer la PETITION
http://shiftthepowertothepeople.squarespace.com/non-us-citizens


Page suivante Raoni

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×