"

14.Stars Amérindiennes

               Artiste Lakota Rhonda Holy Bear

                  

Rhonda Holy Bear est membre de la tribu des Sioux de Cheyenne River. Elle est née dans le Dakota du Sud, à l'agence Old Cheyenne River, connue sous le nom de «camp du chef Martin Charger». Rhonda a été élevée par ses grands-parents, DeSmet et Angeline Holy Bear. Les poupées les plus anciennes de Rhonda étaient un marteau et une pince à linge et des bouts de tissu trouvés dans la maison.
À 14 ans, elle a déménagé à Chicago pour vivre avec une tante. Rhonda voulait chanter. Elle voulait être à la télévision et à la radio. Elle s'est inscrite dans une école qui offrait de solides programmes d'histoire artistique et culturelle. Elle s'est retrouvée attirée par les compétences pratiques et traditionnelles du perlage et de la sculpture.

Quand Rhonda avait 18 ans, elle a pris un livre et a découvert une photo d'une poupée indienne ancienne datant de la fin des années 1800. Elle se souvint de l'histoire que sa grand-mère lui avait racontée et fut inspirée de créer une poupée à ce moment-là.
Elle les a conservés jusqu'en 1982, quand elle a vu une publicité dans le Chicago Sun Times pour une nouvelle galerie d'art appelée American West.


Le galeriste a demandé à Rhonda d'apporter ses poupées à la galerie pour montrer à sa femme, qui était une collectionneuse de poupées. Les deux poupées se sont vendues immédiatement.

  

Les galeristes ont demandé à Rhonda d’apporter plus de poupées à exposer. Une publicité dans American Indian Art Magazine a permis de présenter les poupées de Rhonda au monde.

 
Au cours des 20 prochaines années, le travail de Rhonda a été exposé et recueilli par de nombreuses galeries.
À chaque poupée, Rhonda se pose des questions plus profondes sur son sujet. Les poupées ont évolué bien au-delà des jouets des enfants. Ils représentent sa famille et les racines de son histoire tribale. Ils l'ont aidée à boucler un cercle dans son parcours de Lakota.

  

               

               

                       

website > http://www.rhondaholybear.com/

 

Page suivante Mon village

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×