"
Créer un site internet

Pourquoi Leonard Peltier ?

Page suivante Les grands Chefs

l'affaire de Leonard Peltier


1. Qui est Leonard Peltier ?

Leonard Peltier est un militant Natif Americain qui est emprisonné depuis 1977 pour une fusillade en 1975 entre le F.B.I. et l'American Indian Movement (Mouvement Indien Américain) (A.I.M.) dans lequel deux agents fédéraux et un homme Indien ont été tués. Quatre années après son incarcération, un Décret sur la Liberté de l'Information obtient que soit rendu public les documents qui prouvent l'innocence de Leonard Peltier et l'emploi par le F.B.I. de leur infâme programme COINTELPRO dans leurs efforts à neutraliser les membres du Mouvement.

2. Qu'est ce qui a causé la fusillade du 26 juin 1975 ?

Pendant l'agitation civile des années 1960 et 1970, le F.B.I. a créé un programme appelé COINTELPRO ou Programme de Contre Renseignement. Ce programme a été conçu pour détruire toute organisation considérée par le Gouvernement des Etats Unis, le F.B.I. et la C.I.A. comme étant politiquement ou socialement dissident. En utilisant les techniques d'infiltration, de diffamation, de contrefaçon et en provoquant la violence avec et entre les groupes et les services de maintien de l'ordre, le F.B.I. espérait annuler leur essor. Cela visait des groupes compris et concentrés sur les manifestations anti-guerre, les droits civils des Noirs, les droits civils des Natifs et des droits de l'égalité de la Femme.

Les années 1973-1975 ont été considérées comme le 'règne de la terreur' sur la Réserve de Pine Ridge, la Réserve Indienne dans le Dakota du Sud. Le Président Tribal Dick Wilson était élu avec moins de 20% des voix (il y avait plus de votes pour le récuser que de personnes votant pour lui).
Wilson rassemblait une escouade de voyous pour 'garder la Paix dans la Réserve' et qui était aussi la cause de centaines d'homicides et d'agressions. Son escouade connue comme les GOONS (Guardians of Oglala Nation) (Gardiens de la Nation Oglala) était armée par le F.B.I.
L'A.I.M. (American Indian Movement) a été appelé à Pine Ridge par les aînés terrifiés, demandant protection. Le jour de la fusillade, deux agents suivaient une camionnette pick-up rouge à l'intérieur de la propriété de Harry et Cécilia Jumping Bull, un couple d'anciens qui célébrait leur cinquantième anniversaire de mariage. Le F.B.I. revendique que les agents avaient un mandat pour arrêter Jimmy Eagle qui, avait hypothétiquement volé une paire de bottes de cow-boy usées. Le mandat n'a jamais été matérialisé. La camionnette pick-up a stoppé et trois hommes en sont sortis. Ils firent face aux agents qui étaient aussi sortis de leur voiture. Personne ne sait qui a tiré le premier, mais une fusillade éclata.

Bientôt le rapport de force fut de plus de 150 agents du F.B.I., de Shérifs et de renégats militaires contre 30 Natifs, hommes, femmes et enfants, le combat dura quelques heures pendant lesquelles deux agents et un homme Indien furent tués. Au même moment, 1/8ème de la Réserve de Pine Ridge était confisquée par Dick Wilson au nom du gouvernement des Etats Unis pour une exploitation des mines d'uranium.

Après la fusillade, quatre hommes furent arrêtés pour la mort des deux agents. Il n'y eu pas d'enquête pour la mort de l'homme Indien. Un homme fut relâché sous caution pour manque de preuve. Deux autres furent jugés à Cedar Rapids, Iowa. Ils furent innocentés sur la base de l'auto-défense. A la suite de cette perte, le F.B.I. a fait tout ce qu'il pouvait pour assurer la condamnation du seul accusé restant. Leonard Peltier a été jugé par un nouveau juge dans un état hostile à Fargo, Dakota du Nord. Le juge Benson (un raciste connu et propriétaire de Terres Indiennes) décidait QU'AUCUNE PREUVE du premier procès ne serait permise dans le procès de Leonard. Il avait été dit aux jurés qu'à tout moment, des francs-tireurs pourraient essayer de les tuer, les fenêtres étaient peintes en noir et des shérifs armés restaient autour de la salle d'audience. Peltier était condamné dans l'esprit du juge et du jury avant même que son procès commence.

Quatre années plus tard, la publication de documents reçus à la suite d'un procès F.O.I.A. (liberté de l'information) prouvait non seulement son innocence mais appelait la Cour d'Appel à châtier le F.B.I. pour fabrication de preuves, contrainte de témoins, soustraction de preuves favorables à Peltier. Pourtant à ce jour, il reste emprisonné.


3. Pourquoi Leonard Peltier ?

Leonard était un compagnon intime de Dennis Banks (un des fondateurs de l'A.I.M.) et montrait des signes de conduite potentielle (du mouvement). TOUT 'dirigeant' de l'A.I.M. était visé. Le F.B.I. voulait désespérement détruire le Mouvement et forcer le Peuple Natif à assimiler la culture blanche et permettre le contrôle du gouvernement sur leurs terres riches en minerai (pétrole, or et uranium). Peltier inquiétait tant le F.B.I. qu'une note le décrivait comme : Dirigeant de l'A.I.M.
Non seulement Peltier n'était PAS le dirigeant de l'A.I.M. (il était un rouage), mais un tel poste n'a jamais existé.

4. Où en est l'affaire de Leonard maintenant ?

Leonard a eu trois appels. Le gouvernement a reconnu par deux fois qu'il 'ne sait pas qui a tué les deux agents' et qu'il n'a pas de témoins oculaires ou de preuves directes contre Leonard Peltier. En 1985, le gouvernement sans aucune révision du procès a changé le chef d'accusation de meutre au premier degré en complicité de meutre.
La Cour d'Appel a énoncé qu'il y avait 'un abus clair du procédé d'investigation' qui montrait de forts doutes sur le cas du gouvernement. De plus chaque appel s'est terminé avec Leonard se voyant refuser la justice et un nouveau procès par des échappatoires juridiques plutôt que par le bien-fondé et la justesse de leur argumentation. Cependant un des juges qui a refusé deux des appels, a écrit au Président, l'exhortant à commuer la peine de Peltier.

Le 12 juin 2000, une 'nouvelle étude' a été faite pour savoir si la liberté conditionnelle pouvait-être accordée à Leonard. Celle-ci a été négative et renvoyée à 2008.

Le 20 janvier 2001, contre toute attente le président William Clinton quitte la Maison Blanche en abandonnant lâchement Leonard au fond de sa cellule.

Ce jour sera à jamais le Jour de la Honte.


5. Pourquoi continuent-ils à refuser à Leonard sa liberté ou un nouveau procès ?

Si Leonard avait un nouveau procès, il serait reconnu innocent et le F.B.I. aurait à répondre à de très embarrassantes questions dont : qui est le meurtrier et pourquoi est-il libre ?
Que faisait réellement les agents à Pine Ridge ?
Comment est-ce possible qu'il y avait eu autant d'agents et de militaires entourant la zone, si cette fusillade n'était ni plus ni moins qu'une l'embuscade ?
Comment le F.B.I. a-t-il su où était le campement de l'A.I.M. ?
Comment autant de morts et d'agressions sont arrivées aux résidents Natifs sans jamais faire l'objet d'enquêtes ?
Pourquoi avaient-ils fabriqué des preuves, contraint des témoins, caché des preuves, et se sont- ils parjurés eux-même pendant le procès Peltier et lors des appels ultérieurs ?
Pourquoi est-ce que le F.B.I. continue à taire plus de 6 000 pages de document sur l'affaire ?

Beaucoup des agents sur le terrain à cette époque ont été promus à des postes importants, aujourd'hui ils ont beaucoup à perdre !!!


6. Que va-t-il se passer ?

Leonard a déposé une demande de grâce, le 21 novembre 1993. Sa requête exécutive doit passer au travers d'une procédure spécifique commençant par le Pardon Attornay (Procureur de la Grâce) Roger C Adams.
De là, il atteint le bureau du Ministre de la Justice adjointe Jamie Gorelick et enfin une recommandation est faite au Président Bill Clinton. Des signatures, des lettres, des appels téléphoniques sont plus important que jamais qu'avant. Des milliers de signatures ont été faxées à la Maison Blanche chaque semaine. Après le LPDC a faxé les copies et les pétitions au Président.
Des membres du Parlement, de l'Assemblée et du Congrès ont rejoint la Campagne de Grâce, informant leurs collègues et exprimant leur souci au Président et au Département de la Justice.

7. Qu'est ce que je peux faire pour aider ?

Rejoignez un groupe de soutien local. Informez les autres chez vous, au culte, à l'école, au travail etc. Faites passer le mot, dites le à vos amis, votre famille, quiconque vous écoutera. dans l'unité, nous ferons cesser cette injustice.

8. Quelle est l'histoire personnelle de Leonard Peltier ?

Leonard est un militant Lakota Anishinabe agé de 56 ans qui a grandi dans la Réserve de Turtle Mountain (Montagne de la Tortue) dans le Dakota du Nord. Il a sept enfants âgés de 23 à 35 ans. Il a 5 petits enfants âgés de 5 à 16 ans. Son rêve est de posséder une grande ferme dans le nord-ouest avec ses petits enfants et d'élever des bisons. Il souhaite également devenir professeur de peinture à l'huile et être un artiste accompli. Il projette de continuer à aider le Peuple Indien.




Aidez à Libérer Un Homme Innocent


Demandez la Justice Aujourd'hui !


LIBEREZ LEONARD !

 

Allez voir ce Site .


Péché 'Aboriginel'

Nous naissons tous innocents.
Nous devenons tous coupables.
Dans cette vie tu deviens coupables d'être toi.
Etre soi-même, c'est ça le Péché 'aboriginel',
le pire de tous les péchés.
C'est un péché que l'on ne te pardonnera jamais.

Nous les Indiens sommes tous coupables,
coupables d'être nous-mêmes.
On nous enseigne cette culpabilité dès la naissance.
Nous l'apprenons consciencieusement.

A chacun de mes frères et à chacune de mes soeurs
je dis,
sois fier de cette culpabilité.
Tu n'es coupable que de ton innocence,
d'être toi-même,
d'être indien,
d'être humain.

Etre coupable te rend sacré.

Leonard Peltier

L'art en prison,un moyen d'évasion

"Peindre est un moyen d'examiner le monde, ce dont le système judiciaire des Etats-Unis m'a privé. C'est un moyen de voyager au-delà des murs et des barreaux de ce pénitencier. A travers mes peintures, je peux être avec mon peuple, en relation avec ma culture, ma tradition et mon esprit. Je peux observer de jeunes enfants souriants danser dans leur costume traditionnel, voir mes ancêtres en prière, soutenir le regard intense d'un guerrier. Lorsque je travaille ma toile, je suis un homme libre."
(Leonard "Gwarth-ee-lass" Peltier).

 

Peltier devant une de ses oeuvres
Leonard Peltier est devenu un artiste reconnu en prison. Il a peint et continue à réaliser de nombreuses toiles, s'inspirant de son héritage culturel. Chacune de celles-ci exprime l'identité des nations amérindiennes d'hier et d'aujourd'hui. Ses peintures les plus connues sont: Big Mountain Lady, Hawkman, Grand Ma Jumping Bull ... Plusieurs de ces toiles sont toujours exposées dans de nombreuses galeries à travers le monde. Certains de ses graphismes ont été reproduits sous forme de lithographies ou de cartes d'art, dans le but de récolter des fonds pour sa campagne de soutien et pour le bon fonctionnement de son comité de défense. Dans chacune de ses peintures, Leonard met une partie de lui-même. C'est une façon pour lui de partager la vie et de rester en contact avec la société, mais aussi de remercier le monde exterieur et tous ceux qui oeuvrent à sa libération.

Un projet pour les artistes en prison
Prenant conscience de l'importance de la peinture dans sa vie, Leonard Peltier a demandé à son comité de défense (LPDC) que des oeuvres réalisées par d'autres artistes amérindiens incarcérés soient présentées lors des expositions itinérantes de ses tableaux. Le LPDC a commencé à regrouper tableaux, dessins, sculptures, afin de les présenter au public, de récolter des fonds et d'assurer un soutien aux artistes. Récemment le LPDC a ajouté un nouveau programme à ses activités : le Crazy Horse Spirit Prisoner Arts Program afin d'aider les artistes amérindiens emprisonnés à retrouver confiance et à préparer leur réinsertion. Par ailleurs, ce programme aidera à fournir du matériel (pinceaux, peinture à l'huile, toiles, cadres...) aux artistes qui n'y ont pas accès. Dans certains pénitenciers, les prisonniers n'ont pas le droit d'utiliser de peinture mais seulement des pastels, des crayons ou de l'encre pour dessiner.

D'autres artistes amérindiens, tels Robert Knott, AI Benton, Glenn West et Mica se sont joints à cette initiative. Tous déclarent que leur vie en a été changée et qu'ils ont retrouvé l'espoir. Pour le plus grand bonheur de Leonard et du LPDC, tous ces artistes ont rejoint le Spirit of freedom, l'esprit de la liberté. 
 

Sylvain Duez-Alesandrini
Source: Crazy Horse Spirit
Contact:
Crazy Horse Spirit Prisoner Arts Program
Michele Vignola C/O LPDC, PO Box 583,
Lawrence, KS 66044, USA.

 

Page suivante Les grands Chefs