JOURNEES AMERINDIENNNES 13 MAI 2012 à LILLE /LESQUIN
Voici Pedro originaire du grand Peuple Inca de CUZCO et HUARAZ - TAWANTINSUYU - ( Perú ) et vie en françe
Son nom amérindien est Kunturumy: kuntur (condor) rumy (la pierre ou le rock solide) en quetchua langue inca
Pedro fait partie de la culture Huari et chavín de Huántar et parle quatre langues Français, Quechua, Anglais et Espagnol
Quelle belle surprise inattendue petro joue de la flûte ''siku ou zampoña'', accompagné au tambour par Kevin Dust
Un pur moment de bonheur!!!!!
Ed (Edward) E. Bryant (1961 ) est un artiste canadien de la tribu de l'Tsimshian , pratique l'art traditionnel de la côte nord-ouest . Son nom amerindien est Hagwil-Gaa Gitando clan du Corbeau.
Bryant a grandi dans le village de pêcheurs de Lax Lax Tsimshian (anciennement Port Simpson) sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique
C'est un sculpteur célèbre de la côte nord-ouest , il effectue seulement l'artisanat traditionnel, Bryant est depuis les années 1980 comme l'un des artistes les plus remarquables. Il travaille principalement avec le cèdre rouge et jaune, bouleau, érable et l'if. meme l'os, l'ivoire, le cuivre et l'argent sont utilisés. Les objets de son travail artistique sont situés en Colombie-Britannique - comme un totem de neuf mètres de haut dans Prince Rupert , mais aussi dans les musées européens, dans les galeries et collections d'art privées. A Genève , un totem de trois mètres de haut est l'oeuvre de ses mains.
Ils parlent l'une des trois dialectes Tsimshian : Niska, parlé le long de la rivière Nass; côtière Tsimshian, le long de la Skeena et inférieure de la côte, et Kitksan (ou Gitksan), le long de la Skeena supérieure. Tsimshian est classé comme un langage Penutian .
Les Tsimshians étaient connus pour leur art appliqué très conventionnelle. Colonnes sculptées et peintes (populairement connue comme « totems »)
Les grandes maisons d'hiver permanentes, faits de bois, est souvent sculpté et peint, symbolisait la richesse des familles Tsimshian.
Tsimshian, également orthographié Chimmesyan, les Indiens d'Amérique du Nord de la Côte du Nord-Ouest qui, traditionnellement, vivaient sur le continent et les îles autour de la Skeena et Nass et rivières du détroit Milbanke dans ce qui est maintenant la Colombie-Britannique . La culture Tsimshian, comme celle de la nation Haida et les Tlingit, était typique de la région du Nord-Ouest
(le nom Tsimshian signifie « Peuple de la rivière Skeena .
Round Dance ou danse de l'amitié
Round dance n'est pas une danse de salon
Les origines de la Round Dance viennent des danses de guérison des Indiens des plaines - el s'est développé en une danse de l'amitié qui a longtemps été tenue comme une activité pour l'amitié et la cour comme les chanteurs s'efforcent de rassembler des couples pour danser.
. Cette danse est l'un des rares danses amerindienne, dans lequel les femmes obtiennent le droit de danser avec les hommes. Les danses traditionnelles sont généralement séparés par sexe. Elle est réalisée au cours d'une partie d'un pow-wow et pendant de nombreuses occasions sociales. La Round Dance a un tempo bien rythmé qui créer une agréable ambiance . Le battement du tambour est différente des autres danses.
Round Dance sont effectuées pendant la partie intertribale et sociale d'un pow-wow. El est aussi une danse populaire chez les non-Indiens . C'est une danse facile à suivre pour tout le monde, on se donne la main en formant un grand cercle et au tourne dans le sens d'une aiguille d'une montre au rythme du tambour, ou sans se donner la main.
S'il ya beaucoup de participant, un autre cercle est formé à l'intérieur du premier cercle qui se déplace dans la direction opposée.
La Round Dance est une activité simple et amusante et qui apporte une agréable ambiance et une joie de vivre.
Page suivante > Indian Inspiration 2012