Crue éclair sur Navajo nation
Gracieuseté de la Nation Navajo
Crue éclair sur Navajo Nation déplace Scores, Maisons épaves avec de la moisissure et de la boue
Certaines parties de la Nation Navajo se redressent après de graves inondations causées par de fortes pluies dans la zone de l'Agence centrale de la réserve, en déplaçant les familles et affecter les gens à Chinle, Many Farms, Rock Point, Tselani / Cottonwood, Dennehotso et Tonalea entre autres villes.
Plus de Flash avertissements d'inondation étaient attendus dans le week-end, et d'autres parties de la nation Navajo étaient craints à risque en tant que président Ben Shelley a émis des avertissements et envisage la mise à jour de l'état des inondations induite d'urgence, il avait déclaré en Août.
La Nation Navajo a été en proie à des maux d'eau allant de une année-longue sécheresse, à une profondeur gel hivernal qui a perturbé l'approvisionnement en eau, à l'inondation actuelle.
Chevaux mort comme Navajo Nation déclare la sécheresse urgence
Les questions de l'eau ne sont pas étrangères, a déclaré Navajo Département de directeur de gestion des urgences Rose Whitehair. Courtes rafales de pluie intense sont responsables de l'inondation éclair, Whitehair dit dans la déclaration, ce qui rend difficile de prédire où cela se produira. Et la sécheresse a durci le sol tellement que l'eau a aucun endroit où aller.
«Nous devons tous faire preuve de prudence et être attentifs à leur environnement. Bien qu'il ne soit pas plu dans votre région, il peut pleuvoir dans les zones en amont », Whitehair dit dans la déclaration de la Nation. "Et avec la sécheresse à long terme, le sol est dur donc il n'ya pas où pour l'eau d'aller."
Autant que 50 chapitres ont demandé l'assistance de l'Arizona, le Nouveau Mexique et l'Utah, la Nation Navajo dit, avec 22 personnes évacuées à Chinle, 40 évacuées ou secourues dans beaucoup de fermes et Rock Point, et 20 maisons endommagées dans Tonalea, Arizona. Chinle résidents rentraient chez eux le vendredi 13 Septembre.
Même avec les eaux de crue s'apaiser, cependant, les maisons étaient encore en proie à la boue, la pluie, les moisissures et l'infestation, selon les rapports.
La nation est à la recherche de bénévoles pour aider dans des refuges et d'autres efforts inondations récupération, selon un communiqué publié le vendredi 13 Septembre. Entre 50 et 80 maisons sont dans les zones de crues soudaines et de nombreuses familles ont été déplacées, la Nation a dit.
Les volontaires peuvent contacter le Département de la Nation Navajo du Centre de gestion des opérations d'urgence en cas d'urgence au 505-371-8415, 505-371 - 8416, 505-371-8417.
Indian Country ( Doday Media Network.com )