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Pensionnats autochtones - Après les abus, la rédemption

Vancouver — Le système d'éducation a servi de véhicule pour les violences et les abus envers les Autochtones du Canada, et il doit aujourd'hui être utilisé pour permettre leur rédemption, a déclaré hier le président de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a pour mandat de découvrir ce qui s'est réellement passé dans les pensionnats autochtones.

                                      

Le juge Murray Sinclair, qui dirige la commission, a publié hier matin le rapport intérimaire du groupe. Le document indique que la tragédie des pensionnats devrait être enseignée aux enfants et faire partie du matériel éducatif.

Pendant les audiences de la commission, le juge Sinclair a affirmé que les membres du comité avaient été renversés de constater qu'un grand nombre de Canadiens en connaissent très peu au sujet des Autochtones et de l'histoire des pensionnats. «Le gouvernement canadien a utilisé le système d'éducation pour établir et créer la situation qui existe actuellement dans les communautés et les familles autochtones du pays, a déclaré le juge Sinclair. C'est également le système d'éducation qui a enseigné, ou évité d'enseigner aux Allochtones, ce qu'ils savent aujourd'hui des Autochtones.»

M. Sinclair a ajouté croire que c'est ce même système qui peut permettre de revoir les informations véhiculées et de corriger le manque d'information.

Le juge a également demandé au gouvernement de mettre sur pied une campagne d'information afin de sensibiliser les Canadiens à ce triste épisode de leur histoire.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada cherche à aider les membres des Premières Nations à «guérir» des blessures subies dans les pensionnats, à la faveur d'un système que le rapport décrit comme une «attaque» portée aux enfants autochtones, à leurs familles et à leur culture.

 

Le document indique que les pensionnats étaient «souvent des lieux où la négligence à l'égard des enfants, les sévices et les agressions physiques et sexuelles, ainsi que la violence psychologique, étaient monnaie courante».

La commission conclut que de nombreuses générations d'enfants ont été «traumatisées» par ces agressions. Les jeunes Autochtones étaient parfois les victimes, parfois les témoins de la violence et, à d'autres occasions, «contraints de perpétrer des actes violents». Environ 15 000 enfants autochtones ont été envoyés de force dans les pensionnats. Le premier pensionnat canadien a été ouvert dans les années 1870 et le dernier a été fermé en 1996.

                              

La commission formule 20 recommandations. Elle suggère notamment d'inclure l'histoire des pensionnats autochtones dans le matériel éducatif des écoles publiques du pays. Le rapport demande également au gouvernement fédéral de distribuer un exemplaire des excuses officielles du premier ministre Stephen Harper aux survivants des pensionnats. Il ajoute que ces excuses devraient être affichées et mises en évidence dans toutes les écoles secondaires du pays et livrées à chacun des survivants des pensionnats.

Les commissaires arrivent à la conclusion que «les relations peuvent et doivent être rétablies».

            
Le rapport final de la commission, qui a entendu 25 000 témoignages de survivants, visité 500 communautés et écouté environ 100 déclarations d'anciens employés des écoles, doit être déposé en 2014. Le juge Sinclair a décrit les actes commis dans ces écoles comme un «génocide».

http://www.ledevoir.com

Article provenant de ( La Presse canadienne )

 

idéo - Les excuses aux anciens élèves des pensionnats Indiens - Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois

 

Transcription

 

M. Gilles Duceppe (Laurier—Sainte-Marie, BQ) : Monsieur le Président, je suis heureux de vivre ce moment où le gouvernement canadien offre enfin ses excuses aux membres des Premières nations, des Métis et des Inuits qui ont été victimes des pensionnats fédéraux.

 

Près de 150 000 personnes ont attendu toute leur vie cette journée de vérité et de réconciliation; 90 000 sont toujours vivantes. En fait, ces 90 000 personnes sont des survivantes et des survivants. Il y a déjà plus de 100 ans, le rapport Bryce révélait un taux de mortalité de près de 25 p. 100 dans ces pensionnats. Ce taux atteignait même 47 p. 100 dans le pensionnat Old Sun's de l'Alberta. Voilà pourquoi je dis que les anciens élèves sont des survivants.

                         

Ces 150 000 personnes ont été enlevées des bras de leur mère et de leur père. Ils ont été séparés de leurs soeurs et frères. Ils ont été arrachés de force à leur communauté et à leur culture traditionnelle.

 

Pour ceux et celles qui ne peuvent s'imaginer les impacts que les pensionnats ont eus sur les peuples autochtones, ayez une image en tête : pensez à un petit village, une petite communauté, duquel on retire les enfants, tous les enfants. Dès lors, il n'y a plus d'enfants de 7 à 16 ans qui jouent dans les rues ou dans les forêts, inondant de leurs rires et de leurs joies le coeur des plus vieux. De plus, il y a cette crainte toujours présente de voir les enfants disparaître dès qu'ils atteignent l'âge scolaire.

 

Et puis, il y a ces rumeurs qui circulent quant au traitement que les enfants subissent. C'est terrible d'y penser encore aujourd'hui. Les enfants ont été tirés des bras de leur mère pour être assimilés. Ils ont été enlevés et élevés dans un seul but : tuer « l'Indien dans l'enfant ». Obligés de désapprendre leur langue, ces enfants ne pouvaient plus communiquer avec leurs propres parents. Tout cela est bien réel et fait partie de notre histoire à tous.

                             

Entre 1934 et 1962, six pensionnats ont vu le jour au Québec, deux en Terre crie, un en Terre algonquine, un chez les Attikameks et deux chez les Innus. Ces pensionnats ont laissé, comme partout ailleurs, des blessures causées par des abus, des sévices et des négligences.

 

Roméo Saganash, qui a lui-même survécu aux pensionnats, m'a raconté l'histoire de son frère décédé au bout d'un an. Jamais sa famille n'a pu apprendre la raison de sa mort, et il a fallu 40 ans — 40 longues années — avant que sa mère ne retrouve l'endroit où il avait été enterré. Il est impossible d'effacer ces profondes cicatrices, de réparer les âmes cassées par la mémoire.

 

Pourtant, ces excuses sont nécessaires. Elles sont nécessaires, mais non suffisantes. Comme le dit en effet Roméo Saganash : « Des excuses, une fois exprimées, ne valent que les gestes qui les suivent. » Pour ceux qui ont perdu leur enfance dans les pensionnats, les meilleures excuses sont faites de gestes concrets qui permettront à leurs enfants et à leurs petits-enfants de voir l'avenir avec espoir. Cela signifie que le gouvernement doit agir maintenant, de façon bien concrète.

 

Par exemple, on constate que le gouvernement n'investit pas les sommes nécessaires pour permettre le plein épanouissement de la jeunesse autochtone. Par exemple, quand des problèmes qui touchent les enfants surviennent, le gouvernement préconise que ces enfants soient retirés de leur milieu afin de les protéger. On répète en quelque sorte les erreurs du passé.

 

Avec les Premières nations du Québec, nous demandons depuis plus d'un an que des sommes supplémentaires leur soient confiées afin que les enfants puissent rester dans leur communauté. Ne croiton pas qu'il y a déjà eu assez d'enfants autochtones enlevés à leur communauté dans le passé?

 

Voici un autre exemple : l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador attend depuis plus d'un an et demi une réponse du gouvernement pour mettre en place le projet « 10 000 possibilités ».

 

●(1545)

 

Ce plan sur dix ans consiste à construire 10 000 logements, à faire en sorte que 10 000 jeunes de plus obtiennent leur diplôme d'études secondaires et à créer 10 000 nouveaux emplois.

 

Si les excuses du premier ministre sont sincères, qu'il en profite pour agir concrètement. Nous l'appuierons.

 

Et finalement, il y a cette disgrâce : le refus du gouvernement d'endosser la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le Bloc québécois a donné un appui clair à ce projet de déclaration et j'en suis très fier. En acceptant d'endosser la déclaration, le premier ministre a l'occasion de démontrer clairement aux peuples autochtones qu'il a appris des erreurs du passé et qu'il prend l'engagement solennel auprès des victimes que leurs enfants et leurs petits-enfants auront doit au respect et à la dignité.

 

Je m'adresse à vous, représentants et représentantes autochtones présents sur le parquet de la Chambre, ou vous qui nous écoutez du haut de la tribune. Tous les députés du Bloc québécois se joignent à moi pour vous tendre la main afin que, tous ensemble, nous puissions construire un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

 

Cela passe par des relations de respect qui ne peuvent être que de nation à nation, et rien d'autre.

 

Au nom du Bloc québécois, je vous offre des excuses sincères pour le passé et je nous invite à bâtir l'avenir entre nations.

 

●(1550)

http://www.aadnc-aandc.gc.ca

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