"

JOURNEES AMERINDIENNNES 13 MAI 2012 à LILLE /LESQUIN

Dimanche 13 mai 2012

Ce matin le soleil est au rendez-vous et une belle journée s'annonce.

                  

L'éleveur de husky siberien Igloo des Sables, était présent avec leurs plus beaux chiens

 

   http://www.igloo-des-sables.com/portal/

           

 

Doté d'une grande énergie, il est le chien de prédilection pour tirer une charge légère à vitesse modérée sur de grandes distances. Dans la langue des Tchouktches (ou Chuckies) Husky signifie "enroué" relatif à l'aboiement si particulier de ce chien. La lignée directe de Husky Sibérien remonte à plus de 2000 ans. Il était le chien des Chukchis, un peuple se rapprochant des Inuits et vivant  en Sibérie du nord.

                    

En général les tribus ne s'occupent pas de leurs chiens en dehors du travail, les Chukchis au contraire cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traîneaux mais aussi un gardien pour leurs biens et un compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et souvent partageaient l'habitation.

 

                                  

En 1909, neuf chiens ont été amené en Alaska par un marchand de fourrure russe pour participer à la légendaire course All Alaska Sweepstake longue de 656 km. Ce premier attelage, malgré la taille plus petite des chiens, se classa troisième cette année-là. L'Écossais Fox Maule Ramsay, qui fut impressionné par l'extraordinaire résistance de ces chiens, en importa 61 autres pour se constituer trois attelages qui remportèrent les trois premières places du All Alaska Sweepstake de 1910

                               

Un des plus beaux exploits du husky se déroula lors de l'hiver de 1925, lorsqu'une épidémie de diphtérie frappa le village isolé de Nome, en Alaska, un relais de 20 mushers et de plus de 100 huskies parvint à livrer un sérum essentiel depuis la ville lointaine de Nenana distante de 1085 km, en seulement 127 heures et demi. Cette prouesse héroïque valut à ces chiens et à leurs maîtres une notoriété nationale. L'un de ces conducteurs, Leonhard Seppala, entreprit une tournée nationale à travers les États-Unis avec son attelage de huskies, descendants des premiers venus de Sibérie. En Nouvelle-Angleterre, il participa à de nombreuses compétitions qui prouvèrent encore une fois la supériorité du Husky sibérien sur les chiens locaux. Les conducteurs et les premiers éleveurs de Nouvelle-Angleterre firent l'acquisition de meutes, obtenant la reconnaissance de l'AKC pour la course en 1930 et fondèrent le Siberian Husky Club of America en 1938. Le Siberian Husky est la race la plus proche du loup, environ 85%.

                                 

Caractéristique : Le husky sibérien est d'un tempérament très agréable, affectueux sans être obséquieux. Ce caractère agréable et amical est vraisemblablement un héritage ancestral, étant donné que les chukchies tenaient leurs chiens en haute estime. Ils les logeaient avec la famille et encourageaient les enfants à jouer avec eux. C'est un chien alerte, qui cherche à plaire et qui s'adapte facilement. Les huskies sont des chiens extrêmement intelligents et indépendants.

Le husky a des cousins qui lui ressemblent : le malamute, le samoyède, le groenlandais ... Ils viennent d'Alaska et de Sibérie.

                

l'histoire du husky sibérien

                 

Kendall Old Elk
Les chevaux ont toujours été ses frères. Comprends pas comment vous pouvez manger la viande de cheval.

                             

 

Presentation on Native Americans

                                                     Nita Anishinaabe (Ojibwa)                                           

 

Nita est un natif Ojibwé

Les Ojibwés s'appellent eux-mêmes  Anishinabeg (également orthographié Anishinaabeg , ou singulièrement, Anishinabe) pour «premier» ou «peuple d'origine." ils furent d'abord nommés Saulteux (parfois Saulteaux) par les explorateurs français, par la suite les Anishinabe acquis le nom Ojibwa et les Chippewas de commerçants français.

Les Ojibwés ("oh-foc-wah») sont un peuple des bois d'Amérique du Nord. Dans le milieu du XVIIe siècle, il y avait environ 35.000 Ojibwa sur le continent. Selon le recensement de 1990, les Ojibwa étaient le troisième groupe en importance natif (avec une population de 104.000), après la Cherokee (308 000) et le Navajo (219 000).

                                 

Voici Lenny le fils de Nita

                                 

Ed (Edward) E. Bryant (1961 ) est un artiste canadien de la tribu de l'Tsimshian , pratique l'art traditionnel de la côte nord-ouest . Son nom amerindien  est Hagwil-Gaa Gitando clan du Corbeau.

    

Kendall Old Elk est un natif des Apsáalookes ou Absaroka nation Crow du montana - USA
Les Crows (Apsáalooke) ce compose d'environ 11.000, dont 7900 résident dans la réserve Crow du Montana, il sont une tribu d'Amérindiens qui, historiquement, vivaient dans la vallée de la rivière Yellowstone et vivent maintenant dans le sud de réservation de Billings, au Montana, aux États-Unis. Le siège social tribaux sont situés à Crow Agency, Montana.Quatre-vingt cinq pour cent parlent le Crow comme première langue. La tribu est à l'origine appelé "Apsáalooke," ce qui signifie "enfants du grand oiseau à bec "

Kevin Dust est comme Kendall Old Elk un natif des Apsáalookes ou Absaroka nation Crow du montana - USA

                                 
L'une de ses spécialités de Kevin est la danse des cerceaux, encore appelée « hooping » ou « hoop dance


Les Crows avait plus de chevaux que toute les tribus des plaines d'autre part, en 1914, on comptait environ 30 à 40000  chevaux  et en 1921, avait diminué à un millier.

                                                            Dianna Shunkaha Wanagiwin

                                 

Dianna est d'origine du Sud Dakota de la Nation Lakota

                                          James Robideau

                                 

                                 

                                 

                       

                                  

                            

                                 

                                 

                                    

                                 

                     

Page suivante Suite-9ème Prayers day

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site